Après deux semaines de fortes rumeurs faisant état d’une lettre de démission mentionnée dans l’arrêté gouvernoral de dame Marie Françoise Dikoumba, la démission de l’édile de la capitale gabonaise, Eugène Mba, est désormais officielle depuis 10h ce jour à Libreville. Il l’a solennellement annoncé lui-même à l’ensemble des conseillers municipaux de la plus grande métropole gabonaise réunis en conseil municipal extraordinaire dans un hôtel du 2e arrondissement.
La nouvelle est tombée. Non pas comme un couperet. Tellement elle était attendue. Enclenchée depuis plus de deux semaines, la nouvelle faisant état d’une démission poussive du successeur de Léandre Nzue s’était envolée telle une traînée de poudre. La fuite sur les réseaux sociaux d’une correspondance signée de la main de la gouverneure de l’Estuaire confirmant que le maire de Libreville avait démissionné, a suffit pour que la presse nationale et internationale en fasse ses choux-gras.
Mais en l’absence d’un support matériel signé du maire Eugène Mba, le doute s’était installé et certains médias avaient d’ailleurs opéré des démentis en douce en attendant l’issue du conseil municipal extraordinaire tenu ce matin. En présence de l’ensemble des conseillers, l’ancien banquier devenu maire, n’a pas maintenu le suspens plus longtemps.
« Mesdames et messieurs les conseillers (...) Un peu plus de cinq mois après ma prise de fonction, les aléas de la vie politique et les évènements particuliers qui ont émaillés l’activité municipale ces derniers temps me conduisent aujourd’hui à vous présenter ma démission du poste de président du conseil municipal de la commune de Libreville et de maire de ladite commune. Cette décision est motivée par le légitime souci de préserver la sérénité au sein de notre institution et de maintenir la cohésion et la bonne entente au sein de ma famille politique, le parti démocratique gabonais pour lequel je reste un militant discipliné et fidèle. Conformément aux dispositions de l’article 95 de la loi organique relative à la décentralisation, je continuerai à exercer mes fonctions avec abnégation et dévouement et en bonne collaboration avec l’ensemble des agents municipaux, jusqu’à l’élection du nouveau maire... », a-t-il indiqué.
Désormais actée, il va sans dire que la démission d’Eugène Mba du poste de maire de la commune de Libreville place plus que jamais l’hôtel de ville de la capitale parmi les institutions les plus délicates dont la gestion, selon toute vraisemblance, dépend des humeurs des groupes de pression qui tirent les ficelles et de gros avantages en son sein depuis le palais présidentiel.
Auteur : Thomas Ondom Ngui