Le Gabon sort de la compétition la tête haute après le nul (1-1) face au Burkina-Faso. C’est la fatidique épreuve des tirs au but qui a départagé les deux formations. Les burkinabés plus adroit se sont qualifiés après 7 réalisations contre 6 pour les Panthères du Gabon.
La belle campagne des gabonais en Coupe d’Afrique des nations s’est arrêtée ce dimanche 23 janvier en 8èmes de finale après un match palpitant, rempli d’émotions et surtout entaché par la prestation de l’arbitre marocain Redouane Jiyed.
Sortis de la phase de poule pour les 8èmes de finale, les poulains du Patrice Neveu ont livré 4 matchs à physionomie et système différent. Le 3-5-2, la nouvelle trouvaille du technicien français, semble bien plaire aux fauves de l’Ogooué. Elle a permis de marquer 5 fois et d’encaisser 4 buts dans cette 33ème édition. Le Gabon sort de cette compétition sans défaite, comme en 2017, avec une seule victoire et 3 nuls.
Au sortir de cette compétition, on peut se satisfaire que le sélectionneur national, le français Patrice Neveu ait pu trouver une équipe très équilibrée, combative qui sait revenir au score (l’un des péchés mignons du Gabon) sans deux pièces maîtresses (Aubameyang et Lemina).
La prestation honorable des Panthères du Gabon en terre camerounaise a su réconcilier le peuple (très exigent et moqueur) avec le onze national. Cela présage d’un accueil chaleureux à l’aéroport international de Libreville.
Auteur : Daniel Dematsatsa