Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du Gabon tenu ce 14 avril 2023 à Libreville sous la présidence d’Ali Bongo.
Mesdames, Messieurs,
Le vendredi 14 avril 2023, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA , Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10h au Palais de la Présidence de la République.
Le Conseil des Ministres a adressé ses vives félicitations à Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour la tournée Républicaine qu’il a poursuivie dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime.
En effet, cette tournée, à forte tonalité sociale et caractérisée par des échanges fructueux et conviviaux avec toutes les couches sociales de la population, a été l’occasion pour le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de manifester son attachement et son engagement constant en faveur du bien-être des gabonaises et gabonais ainsi que du développement des territoires.
Aussi, dans un élan de proximité et de partage, le Chef de l’Etat a-t-il particulièrement échangé avec les jeunes, les femmes, les retraités et les notables des provinces visitées tout en apportant des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes qui lui ont été présentées.
Par ailleurs, ces visites ont également permis au Président de la République, d’une part, de s’entretenir avec certains opérateurs économiques aussi bien artisanaux qu’industriels et, d’autre part, d’être au contact des formateurs et étudiants dans les structures d’encadrement et de formation professionnelle permettant à notre pays de répondre aux défis d’une main-d’œuvre compétente et disponible, base du dynamisme économique du Gabon.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil des Ministres a délibéré sur les Affaires suivantes :
– projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques.
Le projet de loi indiqué vise à adapter le code électoral aux recommandations consensuelles issues de la dernière concertation politique entre les partis politiques et groupements de partis politiques de la Majorité et de l’Opposition.
Ce texte concerne ainsi la révision du Code électoral sur certains points avec, entre autres, la réduction de la durée prévue pour la révision de la liste électorale, la possibilité d’enrôlement sur les listes électorales en tout lieu du territoire national, la possibilité pour l’Etat de décider de l’organisation d’élection couplées ou générales.
– projet de loi autorisant la ratification de la Convention portant création de l’Organisation Internationale pour les Aides à la Navigation Maritime, signée le 26 janvier 2022 à Paris.
Le présent projet de loi autorise la ratification de la Convention sus citée aux fins de la transformation de l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM) en organisation Internationale de nature intergouvernementale pour les Aides à la Navigation Maritime, afin de lui permettre de disposer d’une meilleure capacité juridique d’actions pour réaliser ses objectifs de renforcement de la sécurité et l’efficacité de la navigation maritime.
La ratification de cette Convention va entériner l’adhésion de notre pays à cette nouvelle organisation afin de soutenir la mise en œuvre des actions du Gabon dans ce domaine indispensable de la sécurité maritime.
– projet de loi autorisant la ratification de l’Accord relatif aux services aériens entre le Gouvernement de la République Gabonaise et le Gouvernement de la République du Congo .
Ce projet de loi qui autorise la ratification de l’Accord susmentionné vise à renforcer la coopération économique ainsi que le développement du transport aérien entre le Gouvernement de la République Gabonaise et le Gouvernement de la République du Congo.
Cet Accord permettra l’exploitation de l’espace aérien des deux Parties par les compagnies désignées respectivement par leurs autorités compétentes. Il permet d’établir des offres de service aérien entre les deux pays, sans restriction de provenance, de destination et au-delà de leurs territoires.
– projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Dakar révisée relative à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar .
Ce projet de loi autorise la ratification de la Convention de Dakar révisée pour adapter l’ancien texte de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), aux exigences de l’évolution de l’environnement technologique et institutionnel de l’aviation civile sous régionale et internationale.
Ainsi, la ratification de cette Convention permettra au Gabon de poser les bases solides pour la sécurité aérienne au sein des Etats membres, notamment à travers la coordination des activités liées aux nouvelles missions de l’ASECNA.
– le projet de décret relatif à l’évacuation sanitaire locale en République Gabonaise.
Le présent projet de décret pris en application des dispositions de l’ordonnance n°0022/PR/2007 du 21 août 2007 instituant un Régime Obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale en République Gabonaise vise à règlementer l’activité de l’évacuation sanitaire sur le Plan national.
En effet, actuellement les évacuations sanitaires ne concernent que les transferts des patients à l’étranger.
Le présent projet de texte va désormais permettre aux populations assurées de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) de ne payer qu’uniquement le ticket modérateur lors des évacuations sanitaires locales, c’est-à-dire le transfert d’un patient d’une structure de santé à une autre de la même ville ou du territoire national pour une meilleure prise en charge.
– Projet de décret fixant les modalités d’inscription de semences végétales au catalogue national.
Le présent projet de décret, pris en application des dispositions de l’article 12 de la loi n°14/2021 fixant la politique semencière végétale au Gabon, vise à mettre en place les modalités d’inscription au catalogue national des espèces végétales.
Ainsi, le catalogue national apparait comme un document dans lequel seront inscrites toutes les variétés de semence végétales classifiées selon les espèces et les groupes autorisés à être cultivées dans notre pays.
Aussi, le texte détermine-t-il également les critères relatifs à l’inscription d’une variété au catalogue national.
Projet de décret portant dispositions spécifiques aux activités minières aurifères.
Le présent projet de texte, pris en application des dispositions de la loi n°037/2018 du 11 juin 2019 portant règlementation du secteur minier en République Gabonaise, vise à créer et renforcer les mécanismes opérationnels et techniques d’organisation de la filière or.
A ce titre, ce décret institue un système intégré d’acteurs ayant des statuts et des rôles spécifiques (Orpailleurs, Collecteurs agréés, Aide artisans miniers) et prévoit des instruments de contrôle que chaque acteur devra détenir pour justifier de sa qualité (carte d’aide-artisan, minier, certificat de vente local, carte de représentant légal pour le trading de l’or).
Au rang des innovations dudit texte, il est à noter :
– la création du statut d’aide-artisan minier ;
– la faculté pour un orpailleur de disposer d’une main-d’œuvre par regroupement de dix (10) aides-artisans ;
– l’exploitation de l’or à petite échelle désormais limitée aux alluvions et aux colluvions, en vue de préserver les zones à fort potentiel ;
– le partage systématique de production entre l’Etat et tout exploitant d’une mine à petite échelle, en lieu et place d’une participation de 10% ;
– l’obligation de raffiner l’or destiné à l’exportation.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DE LA CONSOMMATION ET DE LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE
Le Conseil des Ministres a pris acte de la communication relative au bilan des Assises nationales sur la Vie Chère tenues du 11 au 13 avril 2023 à Libreville.
Au terme des travaux, qui ont vu la participation de l’administration publique, des opérateurs économiques, des consommateurs et des commerçants, les Assises ont abouti à des recommandations fortes soumises à la table du Gouvernement pour mise en œuvre.
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la nomination de Monsieur ATTAYIB HASSAN
MOHAMED ADAM , en qualité de Consul Honoraire du Soudan à Libreville.
Le Conseil des Ministres a pris acte de la communication relative à la proposition de transfert de compétences aux Collectivités locales de la gestion des ouvrages hydrauliques et électriques des localités isolées.
En conformité avec la Convention de délégation du service public de l’Eau et de l’Electricité, cette nouvelle politique vise à permettre un fonctionnement efficace et efficient de la prise en charge des ouvrages déjà existants et ceux en projet dans les zones situées hors périmètre concédé par la redéfinition des rôles des principaux acteurs sectoriels.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
– Conseiller du Président de la République : Mme
Kristel Audrey Esther BIBANG
– Conseiller du Président de la République : Mme Ariane Faïza AYO OWONDO épouse IGOHO.
Par ailleurs, il est mis fin aux fonctions de M. Dominic SUDNIK précédemment Conseiller Spécial, Chargé de Missions du Président de la République.
– Président : M . Julien NKOGHE BEKALE
– Gouverneur de Province : M. Paul NGOME AYONG , en remplacement de Madame Marie Françoise DIKOUMBA, mutée.
– Gouverneur de Province : M. Abdul Razzak KABONGO , en remplacement de Monsieur Jacques Denis TSANGA, muté.
– Secrétaire Général de Province : M. Eli Mozard MBOUOGHO MOSSIE en remplacement de Monsieur Guy Firmin KABARA ALIMBI, appelé à d’autres fonctions.
– Sous-Préfet : M. Guy Firmin KABARA ALIMBI, précédemment Secrétaire Général de Province du Haut-Ogooué.
– Gouverneur de Province : Mme. Nicole NOUHANDO en remplacement de Monsieur Barnabé MBANGALIVOUA, décédé.
– Gouverneur de Province : Mme. Christiane LECKAT, en remplacement de Madame Paulette MENGUE M’OWONO, mutée.
– Gouverneur de Province : Mme. Marie Françoise DIKOUMBA , en remplacement de Madame Nicole NOUHANDO, mutée.
– Gouverneur de Province : M. Jean Bosco ASSINGAMBAGNI , en remplacement de Madame Christiane LECKAT, mutée.
– Gouverneur de Province : M. Jacques Denis TSANGA , en remplacement de Monsieur Jean Bosco ASSINGAMBAGNI, muté.
– Gouverneur de Province : M. Jules DJEKI , en remplacement de Monsieur Paul NGOME AYONG, muté.
– Gouverneur de Province : Mme. Paulette MENGUE M’OWONO, en remplacement de Monsieur Jules DJEKI, muté.
– Président : Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
*POUR LES PARTIS DE LA MAJORITE
– VICE-PRESIDENTS :
MM.
· Steeve NZEGHO DIEKO ;
· Michel ESSONGHE ;
· Mme. Denise MEKAM’NE EDZIDZIE .
– RAPPORTEURS :
MM.
· Roger MENGUE ;
· Aimé MFOULA NGANGUI.
*POUR LES PARTIS DE L’OPPOSITION
– VICE-PRESIDENTS :
MM.
· Séraphin AKURE-DAVIN ;
· Louis Gaston MAYILA ;
· Bonaventure NZIGOU MANFOUMBI.
– RAPPORTEURS :
MM.
· Laurent MEZUI ANGUE ;
· Joël NGOUENENI NDZENGOUMA.
CONSULAT HONORAIRE DU GABON AU MOZAMBIQUE
– Consul Honoraire : M. Javier Riera TABOAS.
– Conseiller Technique : M. Vincent BITEGUE BI NZE .
– Chauffeur Particulier du Ministre : M.
Aboubacar AMADOU .
– Secrétaire Particulière du Secrétaire Permanant : Mme. Marianne DOUTSONA .
– Chargée d’Etudes Haut-Ogooué : Mme.
Dominique Carine ROTONDO AGOUNDO .
– Chargé d’Etudes Nyanga : M. Donatien FANG EKORE .
– Chargé d’Etudes Ogooué-Maritime : M. Gérard Sidney MVOU OKOUMBI .
– Chargée d’Etudes Estuaire : Mme. Paule Aimée KOMBILA .
– Chargé d’Etudes Moyen-Ogooué : M. Yves Désiré MANGAMBOU .
– Chargée d’Etudes Ogooué-Lolo : Mme. Sacré Fleur Flora TOLE FATIMA épouse ANGOUNDOU .
– Chargé d’Etudes Ngounié : M. Adrien EKO OBIANG .
– Chargé d’Etudes Woleu-Ntem : M. Wilfried KOUYI MAKIKA .
– Chargé d’Etudes : M. Jean de Dieu MBINA .
– Directeur de Cabinet : M. Jean Martin RETENO .
– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme. Edna Yolande Corinne DUMAIRE .
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme. Olivia Justine Marie-Claire Paulette NDONG-EYI
– Conseiller Juridique : Mme. Liza Stenie MAGNAGNA KOUNDI
– Conseiller en Communication : M. Claude Armel BOUSSOUGOU MATOUMBA
– Conseiller Diplomatique : M. Venance MBINGT-ABDOULAYE
– Conseillers Techniques : MM.
· Alain ONDO MINKO ;
· Stevee ESSIMA NDOUTOUME ;
· Georges Henri MBA ASSEKO.
– Secrétaires de Cabinet :
Mmes.
· Suzanne NGONDO ;
· Bernice Daïka Véronique LINGOUMA MYTOULOU .
– Chargés d’Etudes :
· M. Paul Marcel SEMBA ;
· Mme. Edwige Michou BIBALOU épouse MOUSSAVOU KPOSSOU.
– Chargés de Missions :
· M. Rond OPAPE ;
· M. Joseph NIERE.
– Chef du Protocole : Mme. Marie Jeanne BIBAYE OKOUANGA épouse EBALI .
– Aide de Camp : Brigadier Daisy Tsiranana Deneuve NZAMBA .
Agent de Sécurité :
– Sous-brigadier Tahir Bechir NYAMA .
– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Jonas MANFOUMBI .
– Agent de Sécurité : MANGOUMBA KABA MOHAMED en remplacement du Maréchal des Logis NTOUTOUME NZE Guy Gérard
INSPECTION GENERALE DE LA SANTE
– Inspecteur Général : Dr. Edwige OKOUYI Epse NDAKISSA
– Inspecteur Général Adjoint : Dr. Yannick ONDO
– Inspecteur Chef de Division Administration et Finance : M. Jean Bernard BOUNDAMA MADIYA
– Inspecteur Chef de Division Médecine : Dr. SAFIOU RAZACK
– Inspecteur Chef de Division Pharmacie : Dr. Tatiana MBOUI
– Directeur Général Adjoint : Dr. Bakary OZAVINO
– Directeur de l’Institut d’Epidémiologie et de lutte contre les Endémies : Dr. Alain MBONGO
– Directeur du Programme de Lutte contre le Paludisme : M. Alain MOMBO MOMBO
– Directeur du Programme de Lutte contre le Tabac, l’alcool, les drogues et les maladies incurables : Dr. Renée ENOMBO
– Directeur du Programme de Lutte contre le Cancer : Dr. Nathalie AMBOUNDA
– Directeur Adjoint : Mme Maguy MEYE
– Directeur du programme élargi de Vaccination :
Noelle AVOMO OBAME
– Directeur du Programme de lutte contre les maladies non transmissibles : Dr. Fortune BARONDI
– Direction Nationale de Santé Communautaire :
[/ Dr. Linda MBAGOU /]
– Directeur Général Adjoint : Dr. Jean Juste NGOMO
– Directeur Général Adjoint : Mme Eliane ONGOLLO épse ONDO
Région sanitaire de Libreville – Owendo
– Directeur Régional de Santé : M. Franklin NTSAGAMBA
– Médecin Chef du Centre de Santé de Glass : Dr. Nelly MEUGNANG
– Médecin Chef du Centre de Santé de Nzeng- Ayong : Dr. Luc NZAMBA NZAMBA
– Directeur Régional : Dr. Catherine ONDO EYENE
– Directeur Régional : Iris Kevin IVALA
– Directeur de l’hôpital chinois de Franceville :
Dr. Ludger BOULINGUI BOULINGUI HOPITAL DE LA COOPERATION EGYPTO- GABONAISE
– Directeur Adjoint : Dr. Jean Daniel BIYOGHO
– Chef de Service Administratif et Financier :
Carole ABOUGONE
– Directeur Adjoint : Serge MBOULOU
– Directeur Général : Nadine ZENG Epse EYI
– Directeur Général Adjoint : Mme Marie Rachel MINDILOU PAILLAT
– Directeur des Affaires Sociales : Mathurin MEBALE
– Chef de Service des placements des enfants en famille d’accueil : Sylvie ZIZA IGALOT
– Directeur : Mme Marele NZONG NDONG
– Directeur Adjoint : Mme MANVOU Pélagie Epse BOUYOU
– Directeur : Mme Evelyne YABAZOGO
– Directeur Adjoint : Mme Nicolette Nadia NFOUME MBA
– Directeur Général : Mme ABIALA ANOUR Epse EMBINGA
– Directeur Adjoint : Ibrahim MAMADOU YARO
– Inspecteur Général : Mme Léa OBOUNOU
– Directeur Général : Léa Béatrice NDOUMOU
– Directeur Régional : Dr . Julien MEYONG
– Directeur Régional : Dr. Steeve BOUNANG POMBA
– Directeur Régional : Thierry BAYITO MOKEKO
– Directeur Régional : Marie Paulette NGUEMA ABAGA
– Directeur Régional : Mme Raïssa JHONSON
– Directeur Régional : Prosper ABESSOLO MENGUE
– Directeur : Dr. Clet OVONO
CENTRE HOSPITALIER – UNIVERSITAIRE DE LIBREVILLE
– Directeur Général : Dr. Olivier PELLEGRIN
– Directeur des Affaires Médicales : Professeur Jean Felix NGOMAS
– Directeur Administratif et Financier : Nina Darlyse BERRE
– Directeur des Ressources Humaines : Jocelyne
– Chef de Service des Urgences Pédiatriques :
Dr. Rodrigue NDOUTOUME
– Directeur Général : Dr. Elise EYANG OBAME
– Directeur Général Adjoint : Professeur Alain Patrick MAKOUNGOU
– Directeur des Affaires Médicales : Professeur Richard OBAME
– Directeur Général : Dr. Christiane MENGUE ASSEKO
– Directeur des Ressources Humaines : Josia MOUGNANGA
– Directeur des Affaires Médicales : Dr. Arnaud EYI NGUEMA
– Directeur Général CHR Franceville : Dr. André NTCHORERE
– Directeur des Affaires Médicales : Dr. Evelyne AVOUNE
– Directeur des Soins infirmiers et obstétricaux : Mme Christiane MATEYA
– Directeur Général : Dr. Gides Elie ROSSATANGA
– Directeur : Mme Doreva NTOUTOUME
– Directeur des Etudes : M. MABOUNDA MOUENDOU
– Chef de Service de la Scolarité : M. MAROGA NGUEBA
– Surveillant Général : M. Stéphane Blaise MONDJO
– Directeur Général : M . Gildas NDONGO
– Directeur des Affaires Financières : Mme Aloisia MAVANDJI MAVANDJI
– Directeur des Ressources Humaines : M. Germain KOUEDE
– Président du Conseil d’Administration : Dr. Pauline NGOUBOU
– Directeur Général : Dr. Sidibé NZENGUET
– Directeur des Affaires Financières : Régis MENDAME EKALE
– Directeur des Ressources Humaines : Eric Lyé PAMBOU BOUSSOUGOU
– Directeur Général : Dr. Pamphile ELOGUET
– Directeur des Ressources Humaines : M. EKWAGHE N’NAH
– Directeur des Soins Infirmiers : M. Dominique NDOUE
– Directeur Général du CHR de Koula-Moutou : Dr . Romuald IYEDI
– Directeur des Affaires Financières : M.
Michela KOUMBA MBACKOUX
– Directeur des Ressources Humaines : Mme Fanny MOUKAMBI
CENTRE HOSPITALIER REGIONALE de PORT- GENTIL
– Directeur Général : Dr. Jonas MBOUMBA
– Directeur des Affaires Médicales : Dr . Fabrice OVILI ANGUILET
– Directeur Administratif et Financier : Mme Raïssa COULENGOU NGOUESSY
– Directeur des Ressources Humaines : Mme Olga Sidonie MENGUE ME MBA
– Président du Conseil d’Administration : Dr. Yvone ELLASSA
– Directeur des Ressources Humaines : Bedho MENGOME
– Inspecteur Provincial : M. Félicien MINTSA
– Directeur Général : Dr. Marie Thérèse VANNE
– Directeur Général Adjoint : Dr. Wilfried Phillipe MINTSA MI MBA
– Directeur Financier : M. Steffen Martin BONGO MBOU
– Directeur des Ressources Humaines : M. Claude EDOU NDJAVE
– Directeur : Dr. Zacharie MFOUROU
– Directeur Adjoint : Dr. Ingrid AVOME
– Chef de Service Administratif et Financier :
[/ Mme Solange MBOULOU /]
– Directeur : Mme Chantal OVONO BETOE
– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Nesta Brigitte MANFOUMBI en remplacement de Mme Synthia MBEMBO.
Monsieur Youri Yvon Stephane DISSOUVA, précédemment Conseiller du Directeur Général, est remis à la disposition de son administration d’origine.
SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DES IMPOTS
– Chargés d’Etudes du Directeur Général Mmes :
· Delphine SOUNGANI épouse KONE ,
Inspecteur Central des Impôts
· Aliette MOUNGUENGUI MAGNOGNOU ; Inspecteur Central des Impôts
· Lola AKOMA LEDJELE , Inspecteur Central des Impôts.
· Franck OBOULOU , Ingénieur Informatique
· Didace POATY BOUANGA , Ingénieur Informaticien
· Vital BIRINDA , Inspecteur Central des Impôts
– Inspecteur des services : Mme Edith MBIGUIDI , Inspecteur Central des Impôts ;
– Inspecteur des services Adjoint : M. Marcel MOULOUNGUI ;
– Inspecteur Central des Impôts : M. Jean-Yves EDOU , Inspecteur des Impôts ;
– Inspecteur des services Assistant : M. Brice NZIENGUI MOUCKAMBI , Ingénieur
Informaticien.
– Directeur Adjoint : Mme Sylvie ABOME NGOME Epse EYENE , Inspecteur Central des Impôts
– Chef de service chargé des Zones Economiques Spéciales : Mme Reine Bertille GUIEDI , Inspecteur Central des Impôts.
– Chef de service des Incitations Fiscales pour le Développement : Mme Aline Karine
ESSANGABELA Epse KOUADJO ,
Inspecteur Central des Impôts.
– Directeur : M. Joël JOUMAS Ingénieur Informaticien.
– Directeur Adjoint : M. Yves Constant KISSA
Ingénieur Informatique Senior
– Chef de service Applications Informatiques :
M. MBA NDONG Ingénieur des Techniques Informatiques
– Chef de service de l’informatisation : M. Willy Gildas PIEBY , Ingénieur Informatique
– Chef de service de l’exploitation et de la maintenance : Juldas MANIANGA Ingénieur Informatique
– Chef de service : M. Steeve ENGANDZA LOUSSOU Inspecteur des Impôts
– Chef de service des Vérifications des Situations d’Ensemble : Mme Zita NDAGUI Inspecteur Central des Impôts
– Chef de service Enquêtes et Recoupements : M. Tom ESSONE , Inspecteur Central des Impôts
– Chef de service informatique et de la statistique :
M. Brice NKIEYEME NGOUA Ingénieur des Techniques Informatiques.
– Directeur : M. Gérard NKOUME NZOGUE , Inspecteur Central des Impôts.
– Chef de Brigade de Contrôle : M. Jaurès OMPIGUI SOUGOU, Inspecteur Central des Impôts
– Chef de Centre : M. Jean Aimé Christian DIWASSA Inspecteur Central des Impôts.
– Chef de service Gestion et Contentieux : M. Freddy William ENGUINGORI , Inspecteur Central des Impôts
Chef de Centre : Mme François Stéphanie OKOUMA VOUA Inspecteur Central des Impôts
Chef de service Gestion et Contentieux : M. Sivitian Sam MAKOSSO, Inspecteur Central des Impôts
– Chef de Centre : M. Stéphane Franck MINKO, Inspecteur Central des Impôts.
– Receveur des Impôts : M. François BA OUMAR MBANA, Inspecteur Central des Impôts
– Chef de service Gestion et Contentieux :
Mme Armelle MOUSSOUNDA, Inspecteur Central des Impôts
– Chef de service Accueil, Localisation et
Immatriculation :
M. Sylvain OMBONDA , Inspecteur des Impôts
– Chef de service Gestion et Contentieux
M. Ben Didier SOMBOUNAGA, Ingénieur Informatique
– Chef de service de gestion des affaires domaniales : Gildas KOUBA OKRI, Inspecteur des Impôts
– Chef de service de l’Informatique et des Statistiques : M. Hans Loïc MOUESTE MOUROU, Ingénieur Informatique
– Directeur : M. Gervais NDONG OBIANG,
Inspecteur Central des Impôts ;
– Chef de brigade de Contrôle M. Francis AGNOUGA Inspecteur Central des Impôts ;
– Chef de service de l’Informatique et des Statistiques : M. Yann Francis Bray Ann MEBALET, Ingénieur des Techniques Informatiques ;
– Chef de service Accueil, Localisation et Immatriculation : M. Emery Timplar MAPANGOU MAPANGOU, Inspecteur des Impôts ;
MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES PARTENARIATS PUBLICS-PRIVES CHARGE DE
L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DU GABON (ANPI- GABON)
– Conseiller du Directeur Général : Mme Lydie NGABAGA épse FAUSTHER DOE
– Directeur de Cabinet : M. Jean Louis KOMBILA .
– Secrétaire Particulière du Ministre Délégué : Mme. Colette Léa ILAMA , en remplacement de Madame Corile Tania MADJINOU NGANDJI.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme. Sonia SOUAMI , en remplacement de Madame Bernadette NGOUNDOU remise à son administration d’origine.
– Secrétaires de Cabinet :
Mmes.
· Christiane MFOUMBI MOUSSAVOU ;
· Esmelle TSAMBA MOUBOMA .
– Chargés d’Etudes :
· M. Alfred BOLA-BOLA ;
· Mme. Zita Flora KEYI-NGOMENE .
– Chargés de Missions :
· Mme. Rosalie KOUMBA , en remplacement de Monsieur BOUASSA KOMBILA ;
· M. Dominique BOUROBOU MAMBOUNDOU.
– Chef du Protocole : M. Alfred BAMBA .
– Aide de Camp : Brigadier de Police Vianey Wiley MIHINDOU .
– Agents de Sécurité :
· Sergent-chef de la Sécurité Pénitentiaire :
Achille NGUIMBI MOUNGUENGUI ;
· Agent de Classe Exceptionnelle de la Sécurité Pénitentiaire : KASSA MOUBAMBA .
– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Jessy Martial MAPOUCKA .
– Conseiller du Directeur Général : M. Thècle Constant ASSARI
– Secrétaire Particulière du Secrétaire Général : Mme Alite BOUKANDOU épse NGUEMA MBA
– Chargées d’Etudes :
· Mme Léonie NGOMA épse MAKAYA
· Mme NKE NDONG
– Directeur : Mme Marie Noelle KASSA
– Directeur : M. Georges MOUDIBA
– Directeur : OVONO ASSOUMOU
CENTRE Valentin MIHINDOU MI NZAMBA DE TCHIBANGA
– Directeur : M. Thierry BOUSSIN CENTRE DE KOULAMOUTOU
– Directeur : M. Carlos NZIGOU NZIGOU
CIADFOR de NKEMBO
– Directeur : M. Noël ALLOGHO OBIANG
– Directeur : Mme Marie Laure OGOULA AGUEWO
– Chef de Travaux : M. Philibert BEKA B’OWONO SIDIFA
Chargé d’Etudes :
– Patrick DINZAMBOU
– Paul Réné MBOUADOUMA
– Chef de Service Administratif et Comptabilité :
M. Brice Landry OWONDO
– Chef de Service Admission et Orientation :
Mme Brigitte ANDEME ONDO
– Chef de Service Documentation et Information : M . Jered Osée MABIKA
– Chef de Service Formation Initiale : M. Valentin MBA NDONG
– Chef de Service Formation Continue : M. Vincent LECKE
– Directeur : M. Sylvestre MOMBO
Chargé d’Etudes :
Mrs :
– Ghislain Médard OBIANG
– François NGOULOU
– Chef de Service Administratif et Comptabilité :
Mme Amélia ILAMA MAMBOUNDOU
– Chef de Service Admission et Orientation :
Mme Valentine BILOLA
– Chef de Service Documentation et Information : M. Stéphane EDOU NZE
– Chef de Service Formation Initiale : M. Léonard BIYOGHE
– Chef de Service de Service Formation Continue : M. Serge KOUMBA MOUIRI
Chargés d’Etudes :
Mrs :
– Anges Landry NGWERANGA
– Justin OLAME MVORE
– Chef de Service Administratif et Comptabilité :
– Chef de Service Admission et Orientation : M. Jocelyn Brice NYAMA
– Chef de Service Documentation et Information : Mme Linda Liliane ISSANGA
– Chef de Service Formation Initiale : Mme Ursula RETOUANO épse MOUNDJIEGOUT
– Chef de Service de Service Formation Continue : Mme Marlyne ISSANGA MATOUMBA
– Chef de Service Hébergement et Restauration :
M. Bertrand BOUAMBONDO TERI
– Directeur de Cabinet : M. Joseph-Marie NGUEMA ANGO .
– Secrétaire Particulière du Ministre Délégué : Mme Murielle Zella ETOUGHET .
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Ornella Michelle BILONE MENDOME .
– Secrétaires de Cabinet :
· Mme Hélène Déborah NIANG MPENDAGA ;
· M. Wallis MEFOUMANE FAME .
– Chargés d’Etudes :
· Mme Synatra N’DJANA ;
· M : Bertrand LECKOBAT ILOMBO .
– Chargés de Missions : MM. :
· Henri Blaise MOUKODI ;
· Chamberlain MEZUI NGOUA .
– Chef du Protocole : Mme Paule Emeline ATSAME BEKALE .
– Aide de Camp : M. Gardien de la Paix Cédric Joey NGUEMA .
– Chauffeur Particulier du Ministre Délégué : M.
Camille EKOME EYEGHE .
SECRETARIAT EXECUTIF
– Chargés d’Etudes MM :
· Pierre MASSANDE ;
· Eric MOUANDA.
[| Je vous remercie. |]
Auteur : Gabon Matin