Libreville, le




Bilan

Championnats d’Afrique de taekwondo 2023 : seulement 2 médailles pour le Gabon

Championnats d’Afrique de taekwondo 2023 : seulement 2 médailles pour le Gabon © 2023 D.R./GabonSoir

Sur 13 athlètes gabonais présents à Abidjan en Côte d’ivoire les 5 et 6 novembre 2023 pour les 14e championnats d’Afrique de taekwondo, seules Emmanuella Agora Eyeghe et Urgence Mouega Mouega ont pu décrocher deux médailles (argent et bronze) pour le Gabon.

La capitale économique de la Côte d’ivoire, accueillait les 14e championnats d’Afrique de taekwondo les 5 et 6 novembre. Les Panthères du Gabon étaient présentes à ce rendez-vous qui comptait pour les qualifications pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 avec une délégation de 13 athlètes.

Sur 7 athlètes entrés en compétition le premier jour du début des hostilités, seule Emmanuella Agora Eyeghe dans la catégorie des -53kg, a su tirer son épingle du jeu en se qualifiant pour la finale. Finale qu’elle perd malheureusement contre la Tunisienne Chema Toumi à l’issue des deux rounds. Elle finit néanmoins vice championne d’Afrique avec la médaille d’argent.

Au cours de cette même première journée, les deux grands espoirs de médaille pour le Gabon à savoir Anthony Obame et Amar Cissé ont très tôt été éliminés de la compétition réduisant ainsi les chances de médailles du Gabon.

Néanmoins, sur les 6 restants, seule l’ancienne vice championne d’Afrique 2021 dans la catégorie des -73kg, Urgence Mouega Mouega a pu décrocher la troisième place synonyme de médaille de bronze.

Le Gabon revient ainsi au bercail avec deux médailles sur 13 possibles. Un ratio faible qui montre à suffisance que le taekwondo gabonais a encore du pain sous la planche et doit travailler davantage avant de titiller les grandes nations de la discipline.

Auteur : Gildas Adimou


Commenter cet article