Libreville, le




Vol

Lambaréné : Un jeune cambrioleur gabonais de retour en prison pour un butin de 2 millions

Lambaréné : Un jeune cambrioleur gabonais de retour en prison pour un butin de 2 millions © 2023 D.R./GabonSoir

Jean Baptiste Ondo, un Gabonais de 35 ans, a été appréhendé par la brigade centre de Lambaréné dimanche dernier pour un vol d’une somme de 2 millions de FCFA à la direction provinciale des Hydrocarbures du Moyen-Ogooué. Cette arrestation survient après que Ondo ait fait l’objet de deux peines de prison à Oyem et à Lambaréné dans le passé.

L’individu avait récemment bénéficié d’un programme de réinsertion qui lui permettait de se former à la fabrication de sacs artisanaux. Il vendait ensuite ces sacs aux administrations locales, dont celle des Hydrocarbures. Malheureusement, Ondo a été une fois de plus rattrapé par ses tendances criminelles.

Le modus operandi de cette récidive implique une connaissance approfondie des lieux. Contournant les mesures de sécurité, y compris une assistance vidéo à la porte principale, Ondo a réussi à percer le plafond de la direction provinciale des Hydrocarbures. Une fois à l’intérieur, il a fouillé les bureaux et dérobé environ 2 millions de FCFA.

Après son forfait, Ondo s’est dirigé vers Oyem avec le butin. Les autorités locales, ayant des soupçons sur lui en tant que vendeur de sacs, ont rapidement lancé un avis de recherche. C’est grâce à la directrice de l’enquête, une gendarme avec qui Ondo a des liens, qu’il a été appréhendé. Sous prétexte d’un travail à réaliser, Ondo s’est rendu au bureau de la gendarme, où il a été accueilli par des menottes.

Interrogé, Ondo a admis les faits qui lui sont reprochés sans opposer de résistance. Il a exprimé des regrets quant à ses actions, déclarant : "Je regrette amèrement cet acte qui me ramène à la prison pour la troisième fois. Je ne sais pas vraiment ce qui m’a pris, mais j’espère qu’au sortir de là, je vais me tranquilliser."

Cette arrestation met en lumière la nécessité de réévaluer les programmes de réinsertion pour s’assurer qu’ils sont effectifs dans la prévention de la récidive, tout en soulignant les défis persistants liés à la criminalité au Gabon.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article