L’équipe la plus titrée de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte, a entamé sa campagne dans le Groupe B en affrontant le Mozambique, dont la dernière participation à la compétition remonte à 2010. Les deux équipes ont partagé les points au terme d’une rencontre palpitante, se quittant sur un score de deux partout.
Le stade Félicia, métamorphosé pour l’occasion, a été le théâtre du premier match du groupe B, opposant les Pharaons d’Égypte, vice-champions d’Afrique en titre, aux Mambas du Mozambique. Dès le coup d’envoi, l’équipe égyptienne, sans phase d’observation, a rapidement accéléré le rythme.
La star égyptienne, Mohamed Salah, après avoir manqué un centre précis, a vu son homonyme, Mostafa Mohamed, surgir en véritable renard de surface pour propulser le ballon au fond des filets à la 2e minute de jeu. Surpris par cette ouverture rapide, les Mambas ont eu du mal à s’organiser en première période, avec des contre-attaques limitées. C’est sur ce score que les deux équipes ont regagné les vestiaires à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Mambas ont ajusté leur jeu, montrant une meilleure justesse dans les transmissions et plus de percussion en attaque. Leur réaction a été récompensée à la 55e minute de jeu, avec Witi égalisant pour son équipe. Revigorés par ce but, les Mambas ont pris l’avantage trois minutes plus tard, à la 58e minute, grâce à l’incontournable Clésio.
Cet avantage a été préservé jusqu’à la 90e minute +7, moment où ils ont concédé un penalty transformé par Mohamed Salah de Liverpool, arrachant ainsi le match nul in extremis pour les Pharaons d’Égypte.
Auteur : Gildas Adimou