Absente de la dernière CAN, la République Démocratique du Congo affrontait les Chipolopolos de la Zambie, dont la dernière participation remontait à 2015. Malgré une domination et une maîtrise du jeu, les Léopards de la RDC ont été contraints au partage des points, le match se concluant sur un score d’un but partout.
Le stade Laurent Pokou de San Pedro a été le théâtre de ce dernier match de la première journée, opposant les Léopards aux Chipolopolos. Métamorphosée depuis l’arrivée du technicien français Sébastien Desabre à sa tête, la RDC a affiché un visage très intéressant en début de partie, avec une fluidité dans le jeu, une coordination entre les différentes lignes et une rapidité dans la projection lors des attaques rapides. Cependant, l’équipe des Léopards a souffert d’un manque d’efficacité dans la finition.
Malgré le rythme infernal imposé par les Léopards, les Chipolopolos de la Zambie ont ouvert le score à la 23e minute grâce à K. Kangwa. La réaction des Léopards ne s’est pas fait attendre. Fidèle à sa philosophie de jeu, la RDC a égalisé grâce à une belle action orchestrée par trois joueurs. Gaël Kakuta de l’Amiens a magnifiquement lancé Cédric Bakambu, démarqué, qui a accéléré pour un centre précis repris avec maestria par Y. Wissa de Brendfort à la 27e minute. C’est sur ce score que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, la RDC a multiplié les offensives dans le camp zambien sans parvenir à déstabiliser la défense adverse. Malgré ses efforts pour inscrire le second but, l’équipe a manqué d’efficacité dans le dernier geste. C’est sur ce score de parité que l’arbitre a mis un terme à cette explication. La RDC peut nourrir des regrets quant à son inefficacité devant les buts, un aspect qu’elle devra corriger avant son prochain match dimanche, où elle affrontera dans un duel au sommet les Lions de l’Atlas du Maroc.
Auteur : Gildas Adimou