La FIFA a publié ce jeudi 19 septembre son classement mensuel des équipes nationales. Si l’Argentine reste solidement ancrée en tête du classement mondial et le Maroc domine toujours la scène africaine, les Panthères du Gabon, quant à elles, ont subi une légère dégradation. Le Gabon perd une place au niveau mondial, se retrouvant désormais 84e.
Cette chute survient après une lourde défaite 3-0 face au Maroc lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Au niveau continental, le Gabon reste cependant à la 16e place du classement africain. Un résultat décevant qui pousse l’équipe à une nécessaire remise en question avant la prochaine trêve internationale prévue pour octobre.
Au plan mondial, aucun changement notable n’a été observé en tête du classement où l’Argentine conserve sa place de première nation, tandis que le Maroc reste leader du classement africain. À la suite de la trêve internationale, plusieurs pays ont montré du caractère, tandis que d’autres ont peiné à s’illustrer. Malgré sa défaite 2-1 contre la Colombie lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Argentine conserve sa place de leader mondial. En Afrique, le Maroc reste en tête après ses deux victoires en éliminatoires de la CAN 2025, occupant par ailleurs la 14e place mondiale. La Côte d’Ivoire, championne en titre, se hisse à la quatrième place dans le top 5 africain.
Auteur : Gildas Adimou