Les rideaux des barrages du Mondial 2026 dans la zone Afrique sont tombés le 16 novembre dernier avec la qualification de la RDC pour le tournoi intercontinental. Malheureusement, le Gabon n’a pas pu tirer son épingle du jeu, mais a été représenté dans l’équipe-type de ce court challenge Mario Lemina.
Le média Sport News Africa a dévoilé le 18 novembre dernier l’équipe-type des barrages du Mondial 2026 dans la zone Afrique. Un joueur gabonais figure dans le trio du milieu de terrain. Il s’agit en effet de Mario Lemina, accompagnés du Congolais Noah Sadiki et du Nigérian Wilfried Ndidi.
En attaque, le trio est composé de deux Congolais et d’un Camerounais : Meshack Elia, Cédric Bakambu et Bryan Mbeumo. En défense, Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, Aaron Wan-Bissaka de la RDC et Calvin Bassey du Nigeria forment la ligne défensive. Dans les buts, c’est le Congolais Lionel Mpasi qui a été retenu.
Sur cette liste, on note une domination congolaise avec six joueurs sur onze. Un classement logique, puisque ce sont les Léopards qui représenteront l’Afrique lors du tournoi intercontinental des barrages en mars 2026 après leur victoire finale au cours du même challenge sur la scène continentale.
Auteur : Pascal Abihona