C’est une annonce qui fera date dans l’histoire du football continental. Ce samedi, à 24 heures du coup d’envoi de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Dr Patrice Motsepe a lâché une bombe face à la presse internationale. Le président de la CAF a officialisé la fin du rythme biennal de la compétition reine : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans après l’édition 2027.
Face aux médias, comme le veut la tradition à la veille de chaque tournoi, le patron du football africain a dévoilé une série de réformes majeures qui vont redessiner le paysage sportif du continent pour la décennie à venir.
C’était un serpent de mer, c’est désormais une réalité. Le vœu cher à Gianni Infantino, président de la FIFA, qui militait depuis des années pour espacer la compétition africaine, a été exaucé. Patrice Motsepe a confirmé que le format actuel (tous les deux ans) vivait ses dernières heures.
Concrètement, la réforme entrera en vigueur après la CAN 2027. Le calendrier basculera ensuite sur un cycle quadriennal. La 37e édition de la CAN se tiendra donc en 2032, soit deux ans après la Coupe du Monde 2030. Cette décision vise, selon la CAF, à harmoniser le calendrier africain avec celui de l’Europe et à augmenter la valeur commerciale et l’attractivité du tournoi en le rendant plus « rare ».
Pour compenser l’espacement des CAN et maintenir une compétitivité élevée entre les sélections, Patrice Motsepe a également annoncé la création d’une nouvelle compétition : la Ligue Africaine des Nations.
Ce nouveau tournoi, qui regroupera les 54 associations membres affiliées à la CAF, débutera dès 2029 . Si le format exact reste à définir, cette compétition devrait permettre aux nations de s’affronter plus régulièrement dans un cadre officiel, comblant ainsi les vides laissés par le nouveau calendrier de la CAN.
Entre l’alignement sur les standards de la FIFA et la création de nouveaux formats, le football africain entame sa plus grande mutation structurelle du XXIe siècle.
Auteur : Gildas Adimou