Il ne leur fallait qu’un petit point pour voir la nouvelle année au Maroc, mais les Bafana Bafana ont tenu à faire les choses en grand, non sans se faire peur. Au terme d’un match à rebondissements, l’Afrique du Sud est venue à bout d’une valeureuse équipe du Zimbabwe (3-2) ce lundi soir. Une victoire dans la douleur qui assure aux hommes d’Hugo Broos la deuxième place du groupe B, juste derrière l’Égypte.
Le derby d’Afrique australe a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle et de suspense. Après leur défaite frustrante face aux Pharaons lors de la journée précédente, les Sud-Africains avaient à cœur de valider leur ticket pour le tour suivant avec la manière. Mission accomplie, même si les Warriors ont vendu chèrement leur peau.
Le match démarre sur les chapeaux de roues. Dès la 7e minute, l’Afrique du Sud prend les devants grâce à T. Morena, idéalement lancé pour ouvrir le score (1-0). On pense alors les Bafana Bafana partis pour une soirée tranquille. Mais c’était sans compter sur l’orgueil des Zimbabwéens. À la 19e minute, Tawanda Maswanhise réalise un petit festival : il élimine deux défenseurs avant d’ajuster Ronwen Williams d’une superbe frappe croisée au second poteau (1-1). À la pause, le suspense reste entier.
Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud remet la pression. La défense zimbabwéenne finit par craquer sur une erreur de concentration. À la 50e minute, sur une passe en retrait mal assurée vers le gardien Arubi, Lyle Foster presse, gagne son duel et redonne l’avantage aux siens (2-1).
Les Warriors, n’ayant plus rien à perdre, jettent leurs dernières forces dans la bataille et obtiennent un coup de pouce du destin. À la 73e minute, le malheureux Aubrey Modiba trompe son propre gardien, remettant les deux équipes à égalité (2-2). La tension est à son comble, mais les Bafana Bafana ont le dernier mot. Neuf minutes plus tard (82e), Oswin Appollis ne tremble pas et transforme un penalty décisif, scellant le sort de la rencontre (3-2).
Direction les huitièmes
Grâce à ce succès étriqué mais précieux, l’Afrique du Sud totalise désormais 6 points. Les protégés d’Hugo Broos terminent officiellement à la deuxième place du groupe B, derrière l’intouchable Égypte, et valident leur qualification pour les huitièmes de finale. L’aventure marocaine continue.
Auteur : Gildas Adimou