Une page se tourne et un nouveau chapitre s’ouvre pour le club phare du Woleu-Ntem. Suite au départ de Saturnin Ibela pour la RDC, Oyem AC a officialisé, ce 24 janvier, l’arrivée du technicien burundais Patrick Nshimirimana à la tête de l’équipe première. Pour ce retour au club, l’entraîneur aura la lourde tâche de maintenir le promu dans l’élite.
La vacance du poste n’aura pas duré longtemps. Après l’annonce du départ de Saturnin Ibela, parti relever un nouveau challenge au FC Tshikas en République Démocratique du Congo, la direction d’Oyem AC a misé sur un visage familier pour assurer la succession.
Patrick Nshimirimana n’arrive pas en terre inconnue. Le technicien burundais connaît bien les rouages de la formation oyemoise pour avoir dirigé l’équipe féminine du club lors d’un précédent passage. C’est donc un choix de continuité et de confiance que le bureau directeur a entériné ce 24 janvier.
« Le club lui a confié les clés du bus pour cette saison (...) Le bureau directeur d’Oyem AC souhaite à Patrick Nshimirimana pleine réussite pour ce retour à la maison », précise le communiqué officiel publié sur les réseaux sociaux du club.
Le défi qui attend le nouveau coach est de taille. Vice-champion de National Foot 2 la saison écoulée, Oyem AC découvre les exigences de l’élite (National Foot 1) pour cette campagne 2025-26.
La feuille de route confiée à Nshimirimana est sans équivoque : obtenir le maintien et éviter de faire l’ascenseur. La direction espère que l’expérience et la détermination du Burundais permettront au club de « durer le plus longtemps possible en National Foot 1 » et de jouer, à terme, les premiers rôles du championnat gabonais.
Auteur : Pascal Abihona