Libreville, le




Le jour d’après

Coronavirus : Explosion des divorces en Chine après la période de confinement

Coronavirus : Explosion des divorces en Chine après la période de confinement © 2020 D.R./GabonSoir

Épicentre de la crise sanitaire qui s’est étendue au monde entier, la Chine voit enfin le bout du tunnel. Mais la longue quarantaine imposée aux habitants laissera des traces : il semble en effet que de très nombreux couples n’aient pas résisté à la vie en promiscuité. Selon le « Global Times » repris par le média Sup China, le nombre de demandes de divorces a explosé dans tout le pays depuis la fin du confinement.

« En raison de l’épidémie, de nombreux couples ont été enfermés chez eux pendant plus d’un mois, ce qui a réveillé des conflits sous-jacents », confirme un offi­ciel de la province de Shaanxi. Rouverts le 1er mars, certains bureaux d’enregistrement des mariages et des divorces n’ont jamais vu autant de demandes affluer, écrit ulyces.co. Et les Chinois désirant mettre un terme à leur union devront s’armer de patience : les listes d’attente s’allongent dans certaines régions, et il faudra ronger son frein plusieurs semaines avant que son dossier ne soit traité.

Certains, sûrement un peu déboussolés par ce qu’ils viennent de vivre, ne savent plus où ils en sont : « Nous avons reçu des gens qui voulaient divorcer et qui l’ont très vite regretté. Certains jeunes couples ont même décidé de se remarier alors même que leur certificat de divorce était encore en cours d’impression », raconte un autre officiel de l’administration chinoise.

Cette nouvelle n’a pas surpris les internautes chinois, qui pensent que beaucoup de couples n’ont pas résisté à la série d’épreuves imposées par la crise sanitaire. « Lorsque les gens passent le jour et la nuit ensemble, il est difficile de dissimuler ou d’oublier les problèmes du mariage », a notamment commenté un utilisateur du réseau social Weibo. Parmi les facteurs de tension, les internautes évoquent l’interruption brutale d’une routine bien huilée, le stress économique, l’anxiété voire la dépression. D’autres pensent qu’un déséquilibre dans les tâches ménagères a pu faire des dégâts.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article