Libreville, le




Pénurie

Privés de gaz depuis 3 mois, les Koulois redécouvrent les joies du butane

Privés de gaz depuis 3 mois, les Koulois redécouvrent les joies du butane © 2019 D.R./GabonSoir

Les habitants de Koulamoutou -les Koulois- (Ogooué-Lolo, sud-est du Gabon) sont enfin soulagés. Privés de gaz butane depuis trois mois, ils peuvent désormais se réapprovisionner dans leur localité depuis quelques jours. La cause de cette pénurie n’est pas liée à la production mais au mauvais état de la route menant à cette localité pourtant berceau historique du parti au pouvoir au Gabon.

Depuis le mois d’avril dernier, en effet, les restaurants et les ménages ne savaient plus à quel saint se vouer pour faire la cuisine, du fait de la pénurie de gaz dans la ville. A l’origine, le mauvais état de la route économique qui oblige les camions-livreurs à passer plusieurs jours dans des bourbiers.

L’arrivée de premiers camions livrant le gaz dans la ville

La seule solution qui s’offrait aux populations était alors de recourir au bois de chauffe pour la cuisson des aliments. Une situation qui était devenue incommodante en milieu urbain, où il fallait désormais se faire un foyer de bois dans un coin de sa concession.

De plus, le renouvellement des fagots de bois à 2500 francs l’unité était une dépense que tout le monde ne pouvait pas se permettre. Car, sur le mois, celle-ci revenait plus chère que le prix d’une bouteille de gaz qui pouvait tenir pendant deux à trois mois. C’est pourquoi, les Koulois se sont rués sur les premières bouteilles de gaz livrées.

Avec L’Union

Auteur : Gabon Matin


Commenter cet article