Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 16 mai 2020.
La fièvre comme premier symptôme
Lors du dernier point de presse, un rappel sur les principaux symptômes évocateurs du Covid-19 a été fait à l’effet de permettre à la population d’être alerte face à la maladie du Coronavirus. Nous insistons particulièrement sur la fièvre car nous sommes dans un pays où le paludisme sévit de manière endémique, c’est-à-dire toute l’année avec pour principal symptôme la fièvre.
Cependant, en période de pandémie du Covid-19, toute fièvre doit d’abord être considérée comme une infection liée au Coronavirus. Cela voudrait dire que si vous faites de la fièvre, pensez au Coronavirus, pensez à faire en urgence le test de dépistage du Covid-19 dans les différents sites de dépistage car la majorité des patients qui ont des formes sévères ou ceux décédés reconnaissent avoir développé une fièvre qu’ils ont d’abord traité sans succès comme un paludisme et c’est devant la persistance des symptômes qu’ils se sont rendus à l’hôpital.
En somme, devant toute fièvre en période de pandémie, il faut penser au Covid-19, faire son test de dépistage et en cas de positivité se rendre à l’hôpital.
Situation épidémiologique
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 521 prélèvements effectués, nous avons enregistré 112 nouveaux cas positifs, soit un total de 1 432 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont repartis comme suit :
Le nombre de cas à Port-Gentil et Bitam n’a pas changé.
En matière de prise en charge, nous avons :
Au total, sur les 7 966 prélèvements effectués, nous avons enregistré 1 432 cas testés positifs dont 301 guéris et 11 décès ; 74 patients hospitalisés dont 9 en réanimation.
Auteur : Gabon Matin