Bonne nouvelle pour le football. A compter de la saison prochaine, chaque équipe pourra effectuer jusqu’à cinq changements par match. Une mesure mise en place à la suite de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi l’International board (Ifab), garant des lois de jeu du football.
Cet amendement à la loi 3 du jeu avait été annoncé par l’Ifab début mai pour permettre aux effectifs de faire face à l’accumulation de matches pour boucler la saison 2019/2020 après des mois d’interruption.
L’Ifab a expliqué que la prolongation de cet amendement était due à la courte période entre la fin de la saison 2019/2020 et le début de la suivante, ainsi qu’au fait que la saison 2020/2021, qui débutera un mois plus tard que d’habitude, sera disputée sur une période plus courte qu’à l’accoutumée.
Par contre, les organisateurs de chaque compétition auront la possibilité d’adopter cette limite de cinq changements ou de maintenir les trois remplacements traditionnellement autorisés.
Pour empêcher que le jeu ne soit perturbé, chaque équipe n’aura le droit de procéder à des remplacements qu’à trois occasions, ceux effectués à la pause n’étant quant à eux pas comptabilisés dans ce décompte.
Cette évolution dans les règles du jeu, bien qu’adoptée pour le bien-être des joueurs, est controversée, accusée d’avantager les plus grandes formations, aux effectifs souvent pléthoriques, et ainsi d’augmenter l’écart entre les clubs les plus riches et les autres.
Auteur : Rédaction GabonSoir