Libreville, le




Nations-Unies

L’ONU célèbrera le 75e anniversaire de son existence en visioconférence !

L’ONU célèbrera le 75e anniversaire de son existence en visioconférence ! © 2020 D.R./GabonSoir

L’ONU célébrera lundi son 75e anniversaire en affirmant que « le multilatéralisme n’est pas une option, mais une nécessité », en prélude à sa semaine annuelle de discours de dirigeants, virtuels cette année pour cause de pandémie meurtrière et de quatorzaine imposée à New York aux visiteurs étrangers.

Pas de quartier bouclé à Manhattan, pas de convois officiels sans fin, pas de fourmilière dans le vaste complexe onusien… Pour chaque État, un seul représentant diplomatique vivant sur le sol américain est autorisé à assister aux allocutions, voire prononcer celle de son pays à la tribune de l’Assemblée générale.

« Pour être efficace, la diplomatie requiert des contacts personnels et je suis vraiment désolé de ne pas avoir l’opportunité de rassembler les dirigeants des pays  » cette année, a dit mercredi le chef de l’ONU, Antonio Guterres. Mais il y aura en marge « plusieurs sommets virtuels  » (climat, COVID-19, biodiversité, Libye, Liban…), a-t-il ajouté, notant que jamais autant de chefs d’État et de gouvernement ne prendront la parole - via une vidéo enregistrée à l’avance -, entre « 160 et 170 » sur les 193 membres de l’ONU.

Alors qu’ils laissaient parler souvent dans le passé leur chef de la diplomatie, le Russe Vladimir Poutine et le Chinois Xi Jinping interviendront mardi après l’Américain Donald Trump. En revanche, pas de vidéo de chef d’État au programme pour la Corée du Nord ou la Syrie, mais une du président du Venezuela (mercredi) dont la légitimité n’est plus reconnue dans une grande partie du monde.

Longuement négociée en particulier avec des Américains réfractaires, les dirigeants des 193 pays membres de l’ONU entérineront lundi une déclaration adoptée en juillet plaidant contre l’unilatéralisme et pleine de bonnes intentions.

Depuis le début de l’année, face à la pandémie meurtrière de COVID-19, les pays ont agi principalement de manière individuelle, avec confinements et autres fermetures de frontières sans réelle concertation ou coopération.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article