C’est la précision donnée par Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), ce jeudi 22 avril au cours de la conférence de presse qu’il a animé à la Maison du football à Owendo.
Le patron du football gabonais a tenu à recadrer la communauté sportive et les footballeurs en particulier sur le champ d’application du plan d’aide de la FIFA contre la Covid-19. Selon le règlement d’aide de la FIFA contre la Covid-19, "le bénéficiaire doit reverser le reliquat à des projets footballistiques spécifiques, tels que définis par le Forward".
Le président de l’instance faîtière du football locale de préciser que le fond d’aide Covid-19 de la FIFA "n’est pas l’argent des joueurs", comme le martèle avec virulence certains du milieu du football qui l’ont dit à la veille de la distribution (mercredi 21 avril) au siège fédéral.
Si lors de la première tranche, la Fégafoot avait opté de tout distribuer aux associations et acteurs du football, en allégeant un temps soit peu, une partie de la dette des clubs vis-à-vis des joueurs, il n’était plus question de faire, la même chose sur la seconde tranche arrivée fin février 2021.
Ainsi le champ de distribution de la seconde tranche a été élargie à d’autres actions notamment le soutien aux anciens dirigeants, encadreurs et officiels en situation de détresse, le projet de développement de la boutique de la fédération et aux partenaires déjà bénéficiaires lors du premier acte.
Pour conclure, Pierre Alain Mouguengui a précisé que cette deuxième tranche de l’aide doit toucher l’ensemble de tous les acteurs du monde du football.
Auteur : Daniel Dematsatsa