Libreville, le




Chômage

Reforme de l’Office national de l’emploi du Gabon : un simple changement de dénomination ?

Reforme de l’Office national de l’emploi du Gabon : un simple changement de dénomination ? © 2021 D.R./GabonSoir

L’Office national de l’emploi (ONE) du Gabon va changer de nom. C’est ce qu’a décidé jeudi dernier, le conseil des ministres présidé par visioconférence par Ali Bongo. Devenant désormais Pôle national de promotion de l’emploi, cette structure publique rêve d’être plus efficace en matière de formation professionnelle et d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

Le Conseil des ministres du 29 avril a adopté un projet de loi portant réforme de l’ONE qui s’appellera désormais Pôle national de promotion de l’emploi, une ère nouvelle devrait s’ouvrir dans le monde de l’emploi au Gabon. La nouvelle structure qui devrait hériter des missions dévolues et appelées à être plus renforcées se devra d’être plus efficace.

Celles-ci portent sur le placement, l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’intérim. « Cette réforme, inscrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) vise à la modernisation et l’amplification du dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes et la mise en œuvre des mesures spécifiques prises par le gouvernement en matière d’insertion et de réinsertion professionnelles des demandeurs d’emploi  », souligne Madeleine Berre, ministre du Travail.

A travers cette réforme, le gouvernement vise plus d’efficacité et une réduction des coûts. Le Pôle national de promotion de l’emploi devra également s’employer dans la diversification de ses sources de revenus et le développement de ses ressources propres. Son offre de service se devra d’être plus attractive et il devra être un véritable soutien au dispositif d’aide d’accès à l’emploi.

Il est également prévu que la structure en gestation perçoive des frais au titre de délivrance de l’agrément pour l’ouverture de chaque agence de l’emploi privée ainsi que des frais de gestion au titre du suivi administratif, d’immatriculation et des déclarations des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’accès à l’emploi auprès des organismes sociaux.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article