Dans le cadre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE), le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargé du dialogue social, Madeleine E. Berre, a reçu ce jeudi, la représentante résidente du groupe de la Banque mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale, Alice Ouedraogo.
Il s’agissait pour les deux parties de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de ce projet, constitué de trois composantes, à savoir : la construction de deux centres de formation professionnelle dédiés aux métiers des bâtiments et travaux publics (BTP) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la restructuration de l’Office national de l’emploi (ONE) et le renforcement des capacités des organes gouvernementaux qui exercent dans le domaine de la formation professionnelle.
Pour ce bilan à mi-parcours, la représentante résidente de la Banque mondiale a exprimé sa satisfaction quant aux étapes franchies dans la mise en exécution de ce projet. En effet, après la phase relative au traitement des procédures administratives, le démarrage des travaux de construction des deux centres de formation professionnelle est prévu dans les prochains mois et la restructuration de l’ONE se poursuit avec des résultats satisfaisants.
Pour rappel, le PRODECE est un projet lancé en 2018 et financé par la Banque mondiale, avec pour objectif de participer à l’amélioration de l’employabilité de 6 500 jeunes sur une période de 5 ans.
Ce programme s’inscrit dans la vision du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui consiste à offrir aux jeunes gabonais des formations diplômantes en adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi.
Auteur : Gabon Matin