Libreville, le




Accord

Coopération économique : le Gabon signe trois accords stratégiques avec la Turquie à Istanbul

Coopération économique : le Gabon signe trois accords stratégiques avec la Turquie à Istanbul © 2025 D.R./GabonSoir

En visite d’État à Istanbul, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce vendredi 1er août au forum d’affaires et d’investissement Turquie-Gabon. Organisé conjointement par le Conseil des relations économiques internationales (DEIK), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), l’événement a rassemblé de nombreux opérateurs économiques turcs autour d’opportunités concrètes de partenariat avec le Gabon.

Avant le lancement officiel du forum, le chef de l’État s’est entretenu à huis clos avec plusieurs dirigeants de grands groupes turcs. Ces échanges privés ont permis d’aborder les domaines d’intervention stratégiques, notamment dans l’énergie, les infrastructures et les industries de transformation. Une série de discussions qualifiées de franches et productives, qui ont jeté les bases d’un approfondissement concret de la coopération bilatérale.

Trois accords majeurs ont été signés à l’occasion du forum. Le premier lie le ministère gabonais de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie à la société turque AKSA Enerji Uretim A.Ş., pour la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à gaz à cycle combiné de 1 GW, assortie des infrastructures de transport énergétique. Le deuxième, signé entre le DEIK et l’ANPI-Gabon, vise à intensifier la promotion des investissements entre les deux pays. Le troisième scelle la création d’un Conseil d’affaires bilatéral Turquie-Gabon entre le DEIK et la FEG.

Dans son allocution, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué l’engagement croissant des opérateurs turcs au Gabon et exprimé sa volonté de renforcer cette dynamique par des partenariats durables, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée. « Les relations entre la Turquie et le Gabon sont solides et porteuses d’avenir », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’un développement partagé et équilibré. Le président gabonais a clôturé sa journée par une série de rencontres bilatérales avec des hommes d’affaires turcs désireux d’investir dans un Gabon en pleine transformation.

Auteur : Gabon Matin


Commenter cet article