Après avoir pris part au Sommet sur le Sport pour le développement durable, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui séjourne depuis 48 heures dans la capitale française, a assisté ce samedi à l’instar de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, de représentants d’associations sportives et du Comité International Olympique, à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui se déroulent du 26 juillet au 11 août 2024.
Accueillant pour la troisième fois en France les Jeux Olympiques, cette édition particulière rassemblera pendant 18 jours 10 500 athlètes et 206 délégations autour de 329 épreuves dans 28 disciplines olympiques traditionnelles allant de l’athlétisme à la natation en passant par la gymnastique, ainsi que quatre autres disciplines telles que l’escalade sportive, le skateboard, le surf et, pour la première fois dans l’histoire des JO, le breaking (style de danse urbaine né dans les années 1970, caractérisé par une combinaison de mouvements athlétiques).
Sortie de son cadre historique, la cérémonie d’ouverture de la 33e édition des Jeux Olympiques d’été, première des temps modernes tenue hors d’un stade, marque une rupture avec les précédentes. Sur le fleuve de la Seine à Paris, site aménagé pour cette édition inédite, les athlètes ont exécuté une parade sur un linéaire de 6 km. À bord de leurs embarcations, ils ont parcouru les deux îles parisiennes de Saint-Louis et de la Cité pour achever la traversée devant la place du Trocadéro, où s’est tenu le spectacle final riche en lumières, prestations culturelles et artistiques.
Parmi les temps forts de cette cérémonie d’envergure, on note également les allocutions des présidents du CIO et des Jeux Olympiques Paris 2024, la levée du drapeau olympique, l’exécution de l’hymne olympique, le serment olympique des athlètes et le port symbolique de la flamme par les légendes olympiques.
Parmi les 206 délégations présentes à ce grand rendez-vous sportif planétaire figure le Comité National Olympique du Gabon, représenté par une équipe de cinq athlètes : Virginia Aymard Mbazoghe (judo), Franck Hoye Wissy Yenda (athlétisme), Emmanuela Atora Eyeghe (taekwondo), Adam Girard de Langlade Mpali et Noélie Lacour (natation).
Déterminés à redorer plus que jamais l’image de notre pays en matière de sport à l’international, ces compatriotes ont reçu les encouragements du Président de la République, qui les a exhortés à se surpasser afin de porter haut le flambeau de la nation en remportant des médailles qui contribueront ainsi à redonner à notre pays une place de choix à travers les continents.
En marge de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le Chef de l’État a assisté au lancement du Club Olympique Gabon, en présence du ministre des Sports, du président du Comité National Olympique, des grands acteurs sportifs et culturels nationaux et de la diaspora gabonaise en France qui lui ont réservé un accueil chaleureux.
Auteur : Gabon Matin