Le président gabonais, Ali Bongo, est invisible depuis plusieurs jours à Libreville. Selon plusieurs sources, le fils d’Omar Bongo qui lui a succédé au pouvoir à sa mort en 2009, aurait été évacué à Londres pour y suivre des soins. Une version qui se confirme devant son absence de ses bureaux, constatés par plusieurs agents de la présidence gabonaise que nous avons interrogé.
Où est passé Ali Bongo depuis 10 jours ? Nul ne le sait à part son cercle familial fermé à la présidence de la république. Selon le journaliste Jonas Moulenda qui a ses entrées au palais présidentiel de Libreville, Ali Bongo aurait été évacué le 5 septembre dernier à 22h par avion médicalisé pour Londres où la richissime famille présidentielle a ses habitudes.
Ali Bongo lors d’une précédente apparition publique à la présidence
Selon plusieurs agents de la présidence gabonaise qui ont requis l’anonymat, le "patron" est absent depuis une dizaine de jours. "D’habitude, on nous dit ce qui se passe mais pas cette fois", indique l’une de nos sources. Ali Bongo déjà victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018 n’a depuis jamais recouvré la plénitude de ses moyens malgré les assurances officielles sur sa santé.
Cette nouvelle évacuation sur les terres de la reine Elisabeth sera-t-elle celle de trop ? Ali Bongo serait-il dans un état grave au point d’être absent du pays depuis 10 jours ? Autant que questions sans réponse officielle. Une chose est pour le moins sûre, Ali Bongo reste absent du territoire et sa présence est bien confirmée en Angleterre par de nombreuses sources. Jusqu’à quand ?
Auteur : Rédaction GabonSoir