Libreville, le




Bilan

Bilan des 100 jours de Mays Mouissi à la tête du ministère de l’Économie et des Participations

Bilan des 100 jours de Mays Mouissi à la tête du ministère de l’Économie et des Participations © 2023 D.R./GabonSoir

Depuis sa nomination le 9 septembre 2023 en tant que ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a entrepris diverses actions visant à redynamiser l’économie et à restaurer la confiance tant nationale qu’internationale. Au bout de 100 jours, plusieurs réalisations majeures témoignent de son engagement et de son efficacité. Quelles sont ces 13 réalisations accomplies en seulement 3 mois ?

1) L’accroissement des recettes fiscales et douanières

Avant d’investir dans des projets structurants, il était impératif d’assainir le cadre macroéconomique. La dynamique lancée par le Gouvernement de la Transition a produit des résultats significatifs. Les recettes douanières et fiscales ont largement dépassé les objectifs fixés pour les mois de septembre, octobre, et novembre 2023, dépassant respectivement de 126%, 162%, et 152,58% les objectifs budgétaires. Le contentieux a également rapporté 7 milliards de FCFA pour quatre entreprises seulement, avec des perspectives de recouvrement continu.

Période Recettes douanières Objectif LF 2023 Taux de réalisation Recettes fiscales Objectif LF 2023 Taux de réalisation
Septembre 2023 35 107 27 910 126% 94 200 50 100 184%
Octobre 2023 44 850 27 686 162% 64 000 52 000 123,45%
Novembre 2023 41 650 27 300 152,58% 126 000 86 000 144,94%

Le Ministère des Participations a enregistré plus de 11 milliards de FCFA de dividendes revenant à l’État au titre de l’exercice 2022, avec d’autres revenus attendus.

2) L’implémentation du logiciel Sydonia World dans la province du Woleu-Ntem

Le Ministre a pris l’initiative de déployer le logiciel Sydonia World dans la province du nord dès le 26 décembre 2023. Cette action vise à accroître les recettes, assurer la traçabilité des échanges commerciaux, et fournir des données statistiques fiables.

3) La reprise de la coopération financière internationale

Les efforts déployés par le Ministre ont conduit à la levée des sanctions financières de la Banque Africaine de Développement en novembre 2023, rétablissant la confiance. Des discussions constructives avec le FMI, la Banque Mondiale, et la Banque Islamique de Développement ont également eu lieu, aboutissant à des félicitations de la Banque Mondiale pour les réformes engagées.

4) L’apurement des arriérés de la dette extérieure

Le Gabon a honoré ses engagements en apurant sa dette, permettant la reprise de la coopération avec plusieurs bailleurs de fonds. Un total de 319 milliards de FCFA a été remboursé de septembre à novembre 2023, démontrant la crédibilité du pays.

5) Le paiement de la dette intérieure

Une task force a été mise en place pour assainir le cadre de l’endettement intérieur. En décembre 2023, la DGD a procédé au paiement de la dette intérieure moratoire, prélevant 16,43 milliards de FCFA au titre des dettes sociales et fiscales.

6) La lutte contre la vie chère

La surveillance des marchés a été renforcée, avec des amendes infligées aux opérateurs économiques récalcitrants. La politique de subvention des hydrocarbures et des produits de première nécessité a été intensifiée.

7) La reprise du concours d’entrée dans les régies financières et administrations assimilées suspendu depuis 3 ans

Dans le cadre de la politique de création d’emplois du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), le Ministère de l’Économie et des Participations a relancé le concours d’entrée à l’Institut de l’Économie et des Finances-Pôle Régional de formation des régies financières de l’Afrique Centrale (IEF-PR). Le concours a attiré l’attention de 2171 jeunes Gabonais, démontrant un vif intérêt pour les opportunités d’emploi.

8) L’accélération du projet d’aménagement urbain de MOVINGUI, situé à Okolassi dans la commune de Ntoum

Le projet, porté par le Ministère de l’Économie et des Participations, vise à faciliter l’accès à la propriété pour un plus grand nombre de citoyens. Plus de 400 hectares ont été aménagés avec des titres fonciers attribués. La délivrance de titres fonciers a connu une augmentation significative, démontrant l’engagement du gouvernement envers la question du foncier.

9) Les marchés publics dont le montant est inférieur ou égal à 150 millions de FCFA dorénavant réservés aux entreprises gabonaises

Une décision du conseil des Ministres a réservé les marchés publics de montant inférieur ou égal à 150 millions de FCFA aux entreprises gabonaises. Cette initiative vise à stimuler l’économie locale, générant une augmentation notable de la création d’entreprises et favorisant la croissance économique.

10) Le réaménagement du cadre réglementaire sur l’évolution de la carrière des agents des Douanes et des Impôts

Des modifications du cadre réglementaire ont été apportées pour revoir les conditions d’ancienneté pour l’accès aux fonctions de responsabilité au sein des Directions Générales des Douanes et des Impôts. Cela vise à assurer des critères plus stricts pour les postes clés et à renforcer l’efficacité des administrations.

11) Le raccourcissement des délais de signature des conventions

Deux décrets ont été adoptés pour raccourcir les délais de signature des conventions conclues entre l’État, les opérateurs économiques et les partenaires au développement. Cette mesure vise à accélérer les projets et à satisfaire toutes les parties prenantes.

12) L’apaisement du front social

Les impayés de la Prime de la Performance Budgétaire ont été réglés, contribuant à l’apaisement du front social. Les régularisations administratives sont en cours, démontrant l’engagement du gouvernement envers le bien-être des employés.

13) La remise du matériel roulant et informatique

Pour renforcer la collecte des ressources, le Ministre a mis à la disposition de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects 12 véhicules de qualité. Du matériel informatique a également été fourni aux différents services du Ministère.

En conclusion, les 100 premiers jours de Mays Mouissi au Ministère de l’Économie et des Participations ont été marqués par des actions décisives et des résultats significatifs, témoignant d’une gestion efficace et d’un engagement envers le développement économique du Gabon. Ces réalisations posent des bases solides pour la suite de son mandat.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article