Libreville, le




Sur la toile

Alain-Claude Bilie-By-Nze se fait sèchement recadrer par l’activiste Nathalie Yamb !

Alain-Claude Bilie-By-Nze se fait sèchement recadrer par l’activiste Nathalie Yamb ! © 2020 D.R./GabonSoir

Grosse douche froide pour notre ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie-By-Nze sur les réseaux sociaux. Réagissant à la polémique ouverte mercredi par un député français sur la santé d’Ali Bongo et son incapacité à diriger le pays depuis 18 mois, Bilie By Nze a vite fait de crier à une manœuvre colonialiste de la France. Ce à quoi l’activiste panafricaniste, Nathalie Yamb, a enjoint le ministre gabonais à agir véritablement pour la souveraineté du Gabon plutôt que de se fendre en tweets.

Alain-Claude Bilie-By-Nze a avalé des couleuvres hier sur Twitter. Volant au secours d’un Ali Bongo, jugé inapte à diriger le pays depuis 18 mois, le ministre des Affaires étrangères a préféré y voir dans ses propos du parlementaire français,"une certaine idée, défendue par une certaine France, voudrait faire de l’avenir du continent africain le passé éternel de la colonisation française". Avant de s’interroger sur le fait de "Demander à J.-Y Le Drian d’agir sur des États indépendants, c’est se situer dans cette France coloniale".

La bagarre de tweets entre Bilie By Nze et l’activiste

Pour le patron de la diplomatie gabonaise, le député français Bruno Fuchs, en évoquant l’état de santé d’Ali Bongo, serait ainsi un nostalgique de la période coloniale française en Afrique. Une balle qu’a saisi au rebond l’activiste panafricaine Nathalie Yamb qui a invité le ministre gabonais à aller plus loin dans sa démarche. "Vous avez une base militaire française au Gabon, et vous utilisez le franc cfa", rappelle-t-elle au ministre gabonais réclamant la souveraineté du Gabon et déplorant le diktat colonial français.

Et Nathalie Yamb de gloser : "Quand on est ministre en exercice, on ne fait pas des tweets pour affirmer la souveraineté d’un pays. On agit". Et le ministre veut des outils pour livrer cette bataille, l’activiste s’est dite ironiquement prête à filer au ministre des tuyaux pour parfaire sa démarche souverainiste : "Si vous avez besoin d’une feuille de route méthodologique, je peux vous la fournir". Voilà qui s’appelle une réplique bien dosée !

Auteur : Philippe Ibounda


Commenter cet article