Libreville, le




Mairies

Le CTRI désigne des maires intérimaires pour diriger 3 villes stratégiques du Gabon

Le CTRI désigne des maires intérimaires pour diriger 3 villes stratégiques du Gabon © 2023 D.R./GabonSoir

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a étendu son action ce samedi en destituant les maires de Lambaréné, Oyem et Port-Gentil, après avoir déjà agi sur les maires de Libreville et Owendo. Dans le cadre de cette révocation, trois délégués spéciaux ont été désignés, dont deux généraux d’armée et un civil, pour superviser ces municipalités pendant la période de transition depuis le renversement d’Ali Bongo le 30 août.

Cette nouvelle phase des actions du CTRI s’étend au-delà du Grand Libreville, touchant désormais des municipalités de l’intérieur du pays. Selon le communiqué lu par le porte-parole du CTRI, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi samedi, les villes de Lambaréné, Oyem et Port-Gentil sont les nouvelles cibles.

Le général d’armée Auguste Roger Bibaye Itandas remplace le maire sortant PDG de Lambaréné, Jean Justin Maury Ngowemandji. À Port-Gentil, le général d’armée Pierre Rizogo Roussolot a été nommé délégué spécial pour la durée de la transition, succédant au maire sortant PDG controversé, Gabriel Tchango.

Dans une décision inédite, le CTRI a également choisi un civil, l’opposant Jean Christophe Owono Nguema, pour diriger la capitale septentrionale du Gabon, Oyem. Il remplace à ce poste le maire sortant PDG, Alain Christian Pandzou. Ces trois villes sélectionnées sont parmi les plus importantes de l’intérieur du pays, caractérisées par une forte activité économique.

Ces nominations soulignent la volonté du CTRI d’instaurer des leaders compétents pour guider ces municipalités clés tout au long de la transition. La transition, sous l’égide du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, se veut inclusive et représentative des intérêts communautaires. Le CTRI continuera à œuvrer pour une transition harmonieuse dans ces zones stratégiques.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article