Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 1er mai 2020.
Un nouveau décès
Nous avons enregistré un (1) nouveau décès, il s’agit d’un patient diabétique hypertendu admis à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA), le 27 avril 2020 pour décompensation cardiaque. Le test du Covid-19 réalisé chez ce patient s’est révélé positif. Devant la dégradation rapide de son état de santé, il a été admis en réanimation le 28 avril 2020 et est décédé le 30 avril 2020 à 21h30.
Au total, nous avons quatre (4) personnes décédées du Covid-19.
L’analyse des circonstances de ces quatre (4) décès nous interpelle sur trois points :
Au regard de cette analyse, nous recommandons à toutes les personnes atteintes d’hypertension artérielle et du diabète de faire les tests du Covid-19. Le diagnostic précoce de cette maladie permet une prise en charge rapide et évite ainsi les complications. La surveillance régulière, voire journalière de l’HTA et du diabète est plus que nécessaire.
Nous recommandons également à toutes ces personnes qui ont plus de 40 ans, chez qui les facteurs de risque, tels que l’obésité, l’HTA et le diabète, s’installent progressivement de faire le test du Covid-19.
Premier accouchement d’une patiente Covid-19
Le premier accouchement d’une femme enceinte contaminée par le Covid-19 a été réalisé ce jour par les équipes médicales du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Il s’agit d’un accouchement de triplés. La maman et les trois nouveau-nés se portent bien.
Situation épidémiologique
Sur le plan épidémiologique, nous avons enregistré 32 nouveaux cas positifs, ce qui porte à 308 le nombre total de cas déclarés positifs au Covid-19. Aussi, avons-nous enregistré 11 nouvelles guérisons, soit un total de 78 personnes guéries du Covid-19.
Au total, nous avons 308 cas déclarés positifs, 78 guérisons et 4 décès.
Respect des mesures barrières
L’application et le respect des gestes barrières nous permettront de sauver les vies des personnes les plus fragiles.
Auteur : Gabon Matin