Le samedi 4 décembre dernier, la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) a à son siège de Libreville, présenté le nouveau sélectionneur national de l’équipe fanion mais aussi les 31 convoqués dans la tanière pour le prochain Championnat d’Afrique des nations prévu au Maroc en janvier 2022.
Pour la première fois depuis son existence en 1976, la Fégahand a convoqué la presse locale et internationale à une conférence de presse de présentation des convoqués en équipe nationale. C’est une liste des 31 fauves composée de 3 gardiens de but, 5 demi-centres, 6 pivots, 11 arrières droits, 2 arrières gauches, 2 ailiers gauches et 2 ailiers droits.
Une liste constituée de 2 blocs : les 11 expatriés et les 20 joueurs évoluant au sein du championnat semi-pro du Gabon dont 14 joueurs issus des clubs Libreville (Phoenix Handball team, Libreville Handball Club), 1 joueur de JS de Mouila et les 5 autres de capitale économique Port-Gentil (Salinas Handball Club et Stade-Mandji).
Pour la première phase de la préparation qui part du 6 décembre au 16 décembre avec comme objectif l’élimination des 11 athlètes les moins préformant, ce sont donc les locaux qui débuteront en 2 groupes bien distincts. Le premier groupe dit "Librevillois" regroupe les joueurs du Grand Libreville et de la ville de Mouila sous la conduite technique des techniciens Mavoungou et Balekindra. Tandis que le second groupe basé à Port-Gentil uniquement composé des joueurs de cette ville, seront au contrôle de l’entraineur national adjoint, Jean Pierre Etoughé.
Quant à la dernière phase axée sur la préparation technicotactique, elle sera en régime stage bloqué au Maroc avec 26 joueurs qui auront 20 jours pour convaincre le staff technique. A l’issue des 3 matchs tests et du probable match amical face aux Lions de l’Altas, 6 joueurs sortirons de la tanière et se verront privés de participer à la fête du handball africain prévue du 13 au 23 janvier 2022.
Voici la liste de 31 présélectionnés :
Expatriés (11) :
Locaux (20) :
Toutefois, on note quelques absences en convocation. Il s’agit de Carl Tsangouléla (Libreville Handball), Viatly tal Aubyang (Maroc) ou encore Ulrich Apanga Evoundza (Hyénes OSH/National 3 France) ou encore du jeune Sthid.
Auteur : Daniel Dematsatsa