Plus rien ne va pour les 3 joueurs des Panthères du Gabon (Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga et Jim Allevinah) évoluant dans les championnats européens. En France, les trois clubs des trois Gabonais ne sont pas arrivés à s’imposer ou à concéder un match un nul. La 17e journée disputée la semaine dernière l’a bien démontré.
Denis Bouanga par exemple et l’AS Saint-Etienne, ont subi une sévère défaite (0-5) à domicile face à Rennes. Une véritable raclée. Ce qui a coûté la place de Claude Puel qui a été remercié par le club. Jim Allevinah quant à lui, n’a rien pu faire pour empêcher la défaite (1-0) de son club Clermont contre Montpellier.
Pour ce qui est de Mario Lemina, pensionnaire de Nice, ils ont été inférieurs contre Strasbourg plus tranchant et dominateur dimanche. Les aiglons ont pris une piquette (0-3) sur leurs propres installations. Titulaire, le milieu de terrain gabonais a disputé toute la rencontre. Toujours en France, et en Ligue 2 plus précisément, B.E. Manga salarié de Dijon ont eux aussi, pris la tasse (3-2) face à Guingamp.
Un autre des internationaux gabonais figure dans ce lot. En Premier League, Arsenal s’est fait laminer par Manchester United sur le score de 3-2 eux alors qu’ils menaient au score avec Aubameyang qui a raté littéralement des occasions de buts. Le capitaine des Panthères et des Gunners, remplaçant, a joué également avec Arsenal ce lundi soir contre Everton de Raphaël Benitez, dans le cadre de la 15e journée de la Premier League. Il a une nouvelle fois essuyé une défaite de rang face à Everton (2-1).
À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations, le doute persiste encore et encore, quand aux performances des gabonais de l’étranger, seuls espoirs du Gabon. Pendant ce temps, Axel Meye Me Ndong a été buteur avec son club de Tanger au Maroc. Ils se sont imposés par le score de (0-3). Il a inscrit le troisième but de son club à la 86ème minute lors de cette 12e journée de championnat. Son septième but cette saison. Kanga Guelor qui évolue en Serbie à l’Etoile Rouge de Belgrade, absent de l’effectif ces derniers jours en raison de la disparition de son père, il a fait son retour dimanche avec l’Etoile Rouge de Belgrade contre Napredak. Un match remporté par son équipe (0-2).
Auteur : Jean-Jacques Rovaria Djodji