Ça ne fait plus l’ombre d’un doute : l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé toutes ses couleurs. Depuis son arrivée à Al-Qadsiah, club promu en Saudi Pro League la saison dernière, le capitaine des Panthères enchaîne les performances de haut vol. Le week-end dernier, il a une fois de plus été décisif en inscrivant le but victorieux qui envoie son équipe en finale de la Coupe du Roi.
À 35 ans, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund prouve qu’il n’a rien perdu de son instinct de buteur. Parti relever un nouveau défi en Arabie saoudite après une saison pleine avec l’Olympique de Marseille – ponctuée du prestigieux prix Marc-Vivien Foé – l’ex-capitaine d’Arsenal continue de faire parler de lui dans le Golfe. Avec 11 buts en 25 journées de championnat, il est l’un des principaux artisans de la 4ᵉ place actuelle d’Al-Qadsiah en Saudi Pro League, position qui pourrait leur ouvrir les portes de la Ligue des champions de l’AFC.
Mais Aubameyang ne s’arrête pas là. Il a également inscrit trois buts en Coupe, dont un à la 90e+2 minute lors de la demi-finale, propulsant Al-Qadsiah en finale face à Al-Ittihad de Karim Benzema. Au total, l’attaquant gabonais cumule 14 réalisations toutes compétitions confondues cette saison. Un rendement impressionnant pour un joueur que certains disaient en fin de cycle.
Sa forme actuelle est une excellente nouvelle pour le staff des Panthères, à l’approche d’une échéance capitale : la CAN 2025, qui pourrait être sa dernière, et surtout les qualifications pour la Coupe du monde, objectif ultime d’une génération qui veut marquer l’histoire.
Aubameyang semble déterminé à repousser les limites, à la fois pour son club et pour son pays. Dans un football saoudien en pleine montée en puissance, il s’impose comme l’un des visages phares du championnat, tout en gardant le regard tourné vers le 241.
Toujours aussi affûté, toujours aussi décisif, le capitaine gabonais rappelle à qui veut l’entendre qu’il reste un joueur de grands rendez-vous. Son retour au plus haut niveau est une lueur d’espoir pour le Gabon, en quête de grandeur sur la scène continentale et mondiale.
Et si cette renaissance sportive était le prélude d’un dernier exploit en or avec la sélection ? Le temps nous le dira, mais une chose est sûre : Aubameyang n’a pas dit son dernier mot.
Auteur : Gildas Adimou