La Côte d’Ivoire est fixée. Ce mardi 9 décembre, le sélectionneur Emerse Faé a levé le voile sur la liste des 28 joueurs qui auront la mission de défendre les couleurs nationales lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Si les cadres sont bien là, l’absence de plusieurs figures offensives marque les esprits dans ce groupe F dit « de la mort ».
Pour cette expédition marocaine, le technicien ivoirien a tranché. Conformément au règlement de la CAF, il a convoqué un groupe élargi de 28 éléments (dont 2 réservistes) pour faire face à la densité de la compétition. L’ossature de l’équipe championne d’Afrique en titre (si l’on se réfère à 2023) ou du moins les leaders techniques sont présents.
On retrouve les inamovibles tauliers : le « général » Franck Kessié (Al-Ahli), le métronome Seko Fofana (Stade Rennais) ou encore le buteur Sébastien Haller (FC Utrecht). La présence de Jean-Michael Seri et d’ Odilon Kossounou confirme la volonté de Faé de s’appuyer sur une colonne vertébrale expérimentée et solide.
C’est la grosse surprise de cette annonce. Emerse Faé a fait des choix forts en écartant des noms ronflants du secteur offensif. Nicolas Pépé, l’ailier virevoltant, Simon Adingra , pourtant souvent décisif, et Bénie Traoré ne seront pas du voyage au Maroc.
Ces mises à l’écart au profit de profils comme Vakoun Bayo ou Bazoumana Touré témoignent d’une exigence de performance immédiate et peut-être d’une volonté de renouvellement tactique sur les ailes.
Dans ce groupe F très relevé, qui comprend également le Cameroun et le Mozambique, la Côte d’Ivoire sait qu’elle n’aura pas le droit à l’erreur. L’attention est déjà focalisée sur la troisième et dernière journée de la phase de poules, où les Éléphants croiseront le fer avec les Panthères du Gabon . Une « finale » de groupe avant l’heure qui promet des étincelles.
La liste des 28 Éléphants convoqués
Gardiens de but (3)
Défenseurs (9)
Milieux de terrain (6)
Attaquants (8)
Réservistes (2)
Auteur : Pascal Abihona