L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a publié ce jeudi 4 avril 2024, son classement mondial des pays affiliés. Le Gabon maintient sa position au classement après une performance décevante lors de la dernière fenêtre FIFA, restant fixé à la 84e place mondiale.
Plusieurs sélections étaient en lice lors de cette dernière fenêtre FIFA, la dernière avant le mois de juin. À la fin de ces matchs, la FIFA a mis à jour son classement des différentes équipes nationales. Globalement, peu de changements majeurs : l’Argentine, en tête depuis décembre 2023 après son sacre, conserve la première place mondiale.
En Afrique, les leaders demeurent inchangés. Le Maroc maintient sa position de tête, classé 13e au niveau mondial, suivi par le Sénégal, classé 17e, et le Nigeria, classé 30e. Quant aux Panthères du Gabon, après leur décevante performance contre le Sénégal (défaite 3-0) et face au Congo (match nul 1-1), ils conservent leur 84e place mondiale, en attendant la prochaine journée FIFA en juin où ils affronteront la Côte d’Ivoire et la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Auteur : Gildas Adimou