Lors de la conférence de presse d’avant-match tenue jeudi 10 octobre 2024 au stade de Franceville, Thierry Mouyouma, sélectionneur des Panthères du Gabon, a été clair : son équipe n’a qu’un seul objectif pour la rencontre de ce vendredi 11 octobre contre le Lesotho : « la victoire ». Cette confrontation s’inscrit dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Face à la presse, Mouyouma a souligné l’importance cruciale de ce match ainsi que des prochaines rencontres, précisant qu’il s’agit de matchs à enjeu où chaque point compte. « Nous n’avons pas d’autre impératif que de gagner », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de prendre les trois points pour rester dans la course à la qualification.
En l’absence de la star de l’équipe, Pierre-Emerick Aubameyang, le sélectionneur s’est montré confiant, assurant que l’équipe dispose de suffisamment de ressources pour compenser ce manque. « Nous avons plus de 22 joueurs aptes (...) et plusieurs peuvent évoluer au poste d’avant-centre », a-t-il déclaré. Il a également affirmé que la stratégie sera basée sur la vitesse et l’impact.
La conférence s’est conclue par un appel à la détermination des joueurs : « À eux de faire le job pour que le Gabon remporte cette première manche ». Le match de vendredi à 20h, heure du Gabon, face au Lesotho, sera la première d’une double confrontation décisive pour la qualification des Panthères à la CAN 2025, prévue au Maroc.
Auteur : Daniel Dematsatsa