Libreville, le




Coupe

Koulamoutou : coup d’envoi réussi pour la 6e édition de la Coupe U17 des quartiers

Koulamoutou : coup d’envoi réussi pour la 6e édition de la Coupe U17 des quartiers © 2025 D.R./GabonSoir

La Coupe U17 des quartiers de Koulamoutou organisée par l’Association Naissance sur la Lolo-Bouenguidi (ANSLB) a officiellement démarré ce mercredi 7 mai 2025 sur le terrain de l’école catholique Notre-Dame de la Salette. Devant un public chaleureux et des autorités locales mobilisées, Mambenda (2e arrondissement) a dominé Pembembe (1er arrondissement) 3-1 en match d’ouverture.

Le soleil était au rendez-vous, tout comme les supporters venus nombreux assister au lancement de la 6e édition de la Coupe U17 organisée par l’association Naissance sur la Lolo Bouenguidi. Parrainée cette année par Jaduve Mboumba Ikangala, la compétition a débuté sur les chapeaux de roues avec une belle victoire 3 buts à 1 de l’équipe de Mambenda face à celle de Pembembe.

Le match d’ouverture, joué sur le stade modeste mais animée de l’école catholique Notre-Dame de la Salette Garçons, a été dirigé avec sérieux par l’arbitre central Wilfried Moubele, assisté de Lame Ndjindji (1er juge), Lean Moubagani (2e juge), et Stevain Mapenda Makemba (4e arbitre). Le commissaire du match, Aalto Alvard Nguema, veillait au bon déroulement de la rencontre.

Les gradins ont vu défiler plusieurs figures de la vie administrative et sportive de Koulamoutou, notamment les délégués spéciaux de la commune et du département, le président de la ligue provinciale de football ainsi que des dirigeants du club Bouenguidi-Sports, l’unique club de D1 preuve de l’importance que revêt cette compétition pour la ville et sa jeunesse.

Cette 6e édition réunit 16 équipes U17 issues des différents quartiers de la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo. Réparties en 4 poules de 4, les formations s’affronteront pendant un mois selon une formule classique : phase de groupes, quarts de finale, demi-finales, et une grande finale prévue le 11 juin.

Les poules sont ainsi constituées :
Poule A : Mambenda, Pembembe, TP, Makadium
Poule B : Mayang, Bouvendo, Mabimbi, Litsebe
Poule C : Mikoumou, Koungou, Bekele, Babambo
Poule D : Mandji, Ménage, Mibaka, Mikalou

Particularité de cette compétition : elle se joue exclusivement sur les terrains périphériques des quartiers, au plus près des jeunes et des habitants, dans un esprit de proximité et de promotion du talent local comme l’est les organisateurs.

Avec l’enthousiasme déjà perceptible en cette première journée, cette édition promet d’être intense, festive et révélatrice de futurs talents du football gabonais.

Auteur : Daniel Dematsatsa


Commenter cet article