La saison européenne 2024-2025 verra une nouvelle réforme de la prestigieuse UEFA Champions League. Le nombre de clubs participants passe de 32 à 36. La rédaction de FootGabon vous plonge dans cette nouvelle formule.
La compétition ne débutera plus par des phases de groupes mais adoptera un nouveau format avec des matchs linéaires. Chaque équipe disputera 8 rencontres contre 8 adversaires différents, répartis sur 4 chapeaux. Ainsi, chaque club affrontera deux équipes de chaque chapeau, avec 4 matchs à domicile et 4 à l’extérieur. Cette phase prendra fin le 29 janvier 2025. À l’issue de ces rencontres, le classement des équipes déterminera la suite de la compétition.
Les 8 premiers clubs seront automatiquement qualifiés pour les huitièmes de finale et seront considérés comme têtes de série. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place passeront par les barrages. Les clubs classés de la 9e à la 16e place se déplaceront pour la phase aller, avant de recevoir à domicile pour le retour.
À partir des huitièmes de finale, un tirage au sort déterminera les affrontements, jusqu’à la finale. Les matchs se dérouleront en aller-retour, à l’exception de la finale, qui se jouera en une seule manche dans un stade désigné par l’UEFA.
Concernant les quatre nouvelles places ajoutées, l’UEFA a accordé une place supplémentaire au championnat classé 5e à l’indice UEFA. La France, qui occupe cette position, aura donc 3 représentants automatiquement qualifiés et un autre qui participera aux barrages qualificatifs. Par ailleurs, deux nations qui ont obtenu les meilleurs résultats à l’indice UEFA se verront offrir des places supplémentaires. Pour cette première édition, l’Italie et l’Allemagne en bénéficient.
Voici les détails de la nouvelle formule :
Calendrier de la saison régulière :
Phase à élimination directe :
Avec cette réforme, l’UEFA espère dynamiser la compétition et offrir aux fans plus de spectacles à travers un calendrier resserré et des confrontations inédites.
Auteur : Gildas Adimou