Libreville, le




Libre propos

Gouvernement Ossouka : de l’absence d’exemplarité à l’obligation de la réouverture des lieux de culte

Gouvernement Ossouka : de l’absence d’exemplarité à l’obligation de la réouverture des lieux de culte © 2020 D.R./GabonSoir

La lutte contre la propagation du Covid19 a contraint le Gouvernement à prendre la décision de confiner les Gabonais et une grande partie de leurs activités professionnelles, commerciales, culturelles et spirituelles.

Face à la dangerosité de la pandémie à travers le monde, tous les Gabonais se sont pliés aux mesures barrières et de confinement édictées par le Chef de l’Etat, le Gouvernement et les professionnels de santé.

Toutefois, au regard des comportements peu recommandables des autorités elles-mêmes : le train bondé de monde à destination de Franceville pour les obsèques d’un compatriote ; la tournée du Ministre de la santé à Oyem où des milliers de personnes furent regroupées sans respect de distanciation physiques ; un couvre feu qui semble ne concerner que les automobilistes et non les piétons ; l’affichage des résultats du concours de la GR exposant ainsi les milliers de jeunes compatriotes à la contamination au covid19 ; la liesse à ciel ouvert de la même Garde Républicaine(GR) lors des festivités de la Saint-Michel, les Gabonais ont commencé à se douter de la sincérité et de l’exemplarité dont doivent faire montre les autorités.

A partir de l’inobservance par certains pans de l’Administration des mesures barrières édictées, il ne faut donc pas s’étonner que d’autres pans de la société exigent le déconfinement de leurs activités surtout que les experts de l’OMS ne sont pas unanimes par rapport à l’efficacité du confinement.

C’est pourquoi le Gouvernement de la République gagnerait à ne pas engager un bras de fer avec les confessions religieuses. Il y a donc nécessité d’ouvrir les lieux de culte et de revoir certaines mesures relatives à l’urgence sanitaire qui, en tentant de combattre le covid19, portent déjà les germes d’une crise économique et socio-politique. Il est urgent de revenir aux fondamentaux de la laïcité. L’Etat devrait éviter d’affronter les confessions religieuses.

Jonathan Ndoutoume Ngome

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article