Libreville, le




Rencontre

Diaspora gabonaise : Lilas Eurydice Ndong, hyperactive et controversée

Diaspora gabonaise : Lilas Eurydice Ndong, hyperactive et controversée © 2021 D.R./GabonSoir

Révélée au grand public par sa candidature sous les couleurs du Rassemblement National aux élections régionales en France, Lilas Eurydice Ndong franco-gabonaise a un parcours pour le moins atypique. Portrait d’une femme qui suscite les controverses mais qui ne laisse pas indifférent.

C’est à Paris dans le 15eme arrondissement que Lilas Eurydice Ndong voit le jour en 1982. Elle est la fille de Pierre Célestin Ndong Ondo, l’un des pionniers du journalisme au Gabon appartement à la première rédaction du journal l’Union et de Françoise Nke Mba.

L’affiche de campagne

A cinq ans, elle retourne au Gabon où elle suit sa scolarité primaire à l’école d’Akebé OPT, secondaire au Lycée d’Etat de l’Estuaire actuel Lycée Paul (Idjenget Gondjout) et au Lycée Technique National Omar Bongo où elle obtient son Baccalauréat Technologique en 2002.

Retour en France

De retour en France en 2003, Lilas Eurydice Ndong suit des études de Droit d’abord à l’université de Caen puis à l’Université de Nantes. Quelques années plus tard, elle se lance dans les affaires en devenant négociatrice immobilière mais aussi en créant une entreprise de sécurité. Mais l’hyperactive maman de cinq enfants décide de ne pas être qu’une femme d’affaires et se lance en politique.

Membre du Rassemblement National

Contrairement aux autres franco-gabonais engagés en politique active en France, Lilas Eurydice Ndong adhère en septembre 2020 au Rassemblement National, le parti de Marine Le Pen. Interrogée sur les raisons de son choix, elle répond : «  J’ai choisi de m’engager en France car je suis Française et que la France est mon pays. Le pays dans lequel je vis, où je travaille et où vivent mes enfants. Sans renier mes origines gabonaises, c’est en France qu’est ma vie et mon avenir. Au regard de la situation, le Rassemblement National me paraît le mieux indiqué. C’est un choix que j’assume pleinement  »

En mars 2021 Lilas Eurydice Ndong est candidate du Rassemblement National aux élections départementales dans le canton de la Roche-sur-Yon avec Benoist Rouaud. Le binôme Ndong -Rouaud arrive troisième au premier tour avec 12,54% et n’est pas qualifié pour le second tour.

En juin 2021, elle figure en 4eme position éligible dans la liste conduite par Hervé Juvin qui se présente aux élections régionales. La liste arrive en troisième place mais n’obtient pas un pourcentage de voix suffisant pour avoir suffisamment d’élus.

Menacée par des Gabonais

L’annonce de sa candidature a fortement déplu à certains gabonais y compris dans sa famille. Beaucoup de gabonais sont même allés jusqu’à l’insulter et à la menacer : « J’ai eu près de mille messages d’insultes et de menaces parfois de mort venant de gabonais de la diaspora, j’ai décidé de ne pas porter plaintes car je pense qu’ils sont plus à plaindre qu’à blâmer car ils sont pleins de préjugés et passablement ignorants  ».

Des projets et des ambitions

Lilas Eurydice Ndong entend bien continuer de mener de front toutes ses activités : « Je suis pleine de projets tant sur le plan personnel, professionnel que politique ». Aimée ou détestée, Lilas Eurydice Ndong - qui ambitionne de siéger au Palais Bourbon ou au Parlement Européen - n’a pas fini de faire parler d’elle.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article