Libreville, le |




Vie des ligues

Ligue de football du Moyen-Ogooué : Emmanuel Ogouéra Mboumba réélu à l’arrache

Ligue de football du Moyen-Ogooué : Emmanuel Ogouéra Mboumba réélu à l’arrache © 2021 D.R./GabonSoir

La dernière ligue provinciale à renouveler ses dirigeants, la Ligue de football du Moyen-Ogooué (LFMO) a tenu son assemblée générale élective, le samedi 25 septembre dernier à Lambaréné. Le président sortant Emmanuel Ogouéra Mboumba a été réélu avec 7 voix contre 6 pour son challenger.

Pour ces assises, les 13 délégués Migovéens avaient le choix entre Emmanuel Ogouéra Mboumba, le président sortant ou à Théodule Stéphane Louembet, son challenger. Dans un bataille très âprement engagée, le doyen des présidents des ligues de football au Gabon a été bousculé en obtenant seulement 7 voix soit 53,84 % des suffrages des électeurs contre 6 voix, soit 46,16 % pour son adversaire.

Au sortir de l’élection pour un 3ème mandat consécutif, l’heureux élu a tendu la main au camp adverse « Dans le camp adverse, il y a des compétences qu’on retrouve dans l’arbitrage, l’organisation des compétitions. Il s’agira donc pour nous de sortir une nouvelle feuille de route dans laquelle tout le monde devra se retrouver  ».

Le renouvellement du bureau directeur de cette ligue vient mettre fin au processus de renouvellement des ligues qui avait commencé en 2019 avec les ligues sœurs de la Nyanga et la Ngounié avant de voir la ligue de l’Ogooué-Lolo ouvrir le bal du lot des 7 autres 2021. Pour rappel, les mandats des bureaux des ligues provinciales de football sont de quatre ans.

Daniel Dematsatsa