Libreville, le |




Visite

Ali Bongo s’assure de l’effectivité de l’hôpital médico-chirurgical de campagne de Makokou

Ali Bongo s’assure de l’effectivité de l’hôpital médico-chirurgical de campagne de Makokou © 2022 D.R./GabonSoir

Ali Bongo a visité ce mercredi l’hôpital médico-chirurgical de campagne installé à la 3ème Région militaire de Makokou. Prenaient également part à cette inspection, le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, le gouverneur de la province Christine Leckat ainsi que les cadres PDG de la province.

Née de la volonté du chef de l’Etat en 2020 et reportée pour cause de pandémie, cette action sanitaire et humanitaire qui concerne Makokou, Ovan, Booué et Mékambo est orientée gratuitement vers les personnes nécessiteuses afin de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée à leurs besoins. Cette manœuvre médico-militaire dénommée « Ogooue-Ivindo 2022 » est axée sur la médecine préventive et curative à travers des activités médico-chirurgicales en viscérale, orthopédie, gynécologie, ORL, stomatologie, cardiologie et ophtalmologie.

Grâce aux 200 personnels déployés sur l’ensemble des sites, les populations ont eu droit aussi bien à des consultations qu’aux donations selon les prescriptions ainsi qu’aux évacuations pour les cas urgents. Notons que seul Makokou abrite l’hôpital de campagne ; les trois autres départements offrent uniquement des spécialités médicales. Notamment, la médecine générale, la sensibilisation, les dépistages sur le VIH, l’hygiène bucco dentaire et la Covid-19.

Au terme de sa visite, Ali Bongo en sa qualité de chef suprême des forces de défense et de sécurité, a instruit le gouvernement afin que cette caravane qui se déroule du 18 au 23 avril tienne toutes ses promesses. A la fois, en démontrant la capacité opérationnelle du service de santé militaire à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations dans le cadre du concept « Armée nation’ » mais aussi en déterminant le profil épidémiologique des départements couverts.

Dans son agenda également, Ali Bongo a reçu en audience les cadres et notables de ladite province. Il a été question pour les deux parties d’évoquer les aspects liés au développement de la localité. Notons que la ville du soleil levant se modernise, avec à la clé l’électrification de la commune de Makokou , l’amélioration du réseau routier et la construction d’infrastructures bénéfiques aux populations.

Gabon Matin