Libreville, le |




Loi sur le sport

L’APB en sensibilisateur sur la nouvelle loi du Sport au Gabon à Port-Gentil

L’APB en sensibilisateur sur la nouvelle loi du Sport au Gabon à Port-Gentil © 2022 D.R./GabonSoir

L’Association nationale « APB » a entretenu les membres de la Ligue de l’Ogooué-Maritime sur la nouvelle loi du sport au Gabon.

Après 2 ans d’absence d’activités due à la crise Covid-19, l’Association pour la promotion du basketball (APB) a organisé le 7 septembre dernier à Port-Gentil, une rencontre de sensibilisation sur la loi N°033/2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise communément appelé « la nouvelle loi sport », promulguée et entrée en vigueur, le 29 avril 2021.

En présence du vice-président de la Ligue de Basketball de l’Ogooué-Maritime (LIBBOM), Sylvain Bekale Minko et Paterne Nziengui, vice-président de la Fédération gabonaise de basket-ball (FEGABAB) venu rehausser la séance de travail entre les deux entités affiliées, les acteurs de la balle orange dans la huitième province du pays ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé de la présidente de l’APB, Sylvie Kotha Nzamba sur ladite loi et de l’importance de l’arrimage des associations sportives et notamment celles du basketball à la nouvelle orientation politique sportive au Gabon.

La présidente de ladite association n’a ménagé aucun effort pour souligner que cette loi traite des questions du « développement du sport national, notamment la modernisation des infrastructures, la formation et l’organisation des compétitions sportives statutaires, entre autres, des aspects encadrés par la loi d’orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République gabonaise ».

Un genre « d’initiative permettant aux adeptes de la balle orange de mieux cerner l’esprit de cette loi qui vient combler le vide juridique en la matière », s’est réjoui le vice-président fédéral. A l’issue de 3 heures d’échanges, occasion toute trouvée pour l’ancienne présidente fédérale de présenter à l’assistance les membres de l’APB résidant à Port-Gentil. Il s’agit d’Éric Pea, vice-président, chargé de la vulgarisation et de la promotion du basketball dans la province de l’Ogooué Maritime en remplacement de Jean de Dieu Madoukoulou Poaty décédé et de Thierry Hervé Bouanga dit Kolonel, entraineur de niveau 3 FIBA.

En guise de conclusion l’oratrice a rassuré les uns et les autres sur la reprise effective des activités et de la présence permanente d’un représentant de ladite association dans la ville du Sable.

Daniel Dematsatsa