Libreville, le |




L’après élection

LNFF : les défis immédiats d’Odile Ossawa Boungat

LNFF : les défis immédiats d’Odile Ossawa Boungat © 2022 D.R./GabonSoir

Élue le 26 novembre, la nouvelle patronne du football féminin gabonais a plusieurs défis à remonter d’ici novembre 2023, le mois de son premier bilan de mandature.

Odile Andréa Ossawa épouse Boungat s’est vue élire à la tête de la cinquième Ligue nationale sportive du Gabon : la Ligue nationale de football féminin (LNFF) au cours de la première assemblée de l’instance le samedi 26 novembre 2022 dans la ville de Libreville. Les 14 délègués des clubs membres Missile FC, A0 CMS, AS Bouenguidi Sports, Oyem AC, Union Sportive d’Oyem, Union Sportive de Bitam, Centre Sportif de Bendjé, Moanda Football Club, AS Dikaki, Atletico Akanda, Mwinda SA, Aigles de Belinga, Association Omnisports Vautour-Club Police et Nyangou Académie, ont validé en premier lieu que les statuts avant de confier le reste des travaux juridico-administratives au bureau directeur élu.

Ainsi, la nouvelle présidente bénéficie donc d’un bébé : la LNFF toute nue. Elle et son équipe devraient dans un premier temps « structurer, doter » de bases solides, telles sont les défis « des verts ».

Après la supervision de l’élection par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), il revient donc à la nouvelle équipe comme premier défi : l’assurance de son affiliation à l’instance faîtière sinon sa reconnaissance légale et légitime fédérale qui ne pourrait qu’intervenir qu’au prochain congrès probablement en mars. De cet acte de reconnaissance de la Fegafoot, se posera la place de la présidente de la LNFF dans le Comex fédéral. Sera-t-elle identique à celle du président de la Ligue nationale de football (Linaf) ?

Au-delà de ces premières interrogations, les verts devront aussi « doter » la maison du football féminin d’un siège et l’équiper avant de pondre des textes internes ou/et d’organisation qui vont « structurer » les mécanismes administratifs et financiers entre l’organe de gestion du football féminin et ses clubs membres.

Enfin, l’équipe d’Odile Odile Andréa Ossawa Boungat devra présenter avant janvier 2023 les textes qui vont régir ses compétitions notamment son championnat national. Quel sera le nom commercial de ce produit phare de la ligue nationale de football féminin ?

Daniel Dematsatsa