Libreville, le |




Éliminatoires

Afrocan/Afrobasket : Les Panthères du Gabon déjà Yaoundé pour arracher leur qualification

Afrocan/Afrobasket : Les Panthères du Gabon déjà Yaoundé pour arracher leur qualification © 2023 D.R./GabonSoir

Ils se sont envolés en milieu de la matinée de ce vendredi 17 mars 2023 en direction de Yaoundé pour participer aux éliminatoires de l’Afrocan chez les messieurs et l’Afrobasket chez les dames. Du 19 au 25 mars nos équipes nationales masculine et féminine devront mouiller le maillot au cours des six matchs qui leur attendent à Yaoundé au Cameroun.

Dans quelques heures, Yaoundé sera une nouvelle fois la capitale de la balle orange de la sous-région d’Afrique centrale. Et pour cause le palais de sport de Yaoundé va vibrer 19 au 25 mars au rythme des éliminatoires jumelées des joutes continentales Afrobasket et Afrocan. Le Gabon, par ces équipes nationales qui ont quitté le sol gabonais, ce vendredi 17 mars, participe aux deux compétitions au côté de quatre autres nations : la Centrafrique, le Tchad, la Guinée équatoriale et bien sur le Cameroun, pays hôte.

Une expédition qui s’annonce déjà difficile pour les Panthères du Gabon messieurs mais plutôt abordable pour les dames à la lecture du programme général des rencontres.

QUATRE MATCHES AFFILIES A BIEN NÉGOCIER

Lerry Essono et compagnie ouvriront la compétition, lundi 20 mars face aux Sao Tchad, puis enchaineront leur deuxième confrontation le mardi 21 mars 2023 face aux Lions Indomptables du Cameroun à domicile dans un classico. Calendrier oblige pour leur troisième sortie, le jeudi 23 mars prochain lors de la cinquième rencontre de la compétition, à 15h30, les Panthères du Gabon se dresseront devant les Centrafricains et vont clôturer ce marathon le vendredi 24 mars face à son voisin le Zalang Nacional de la Guinée équatoriale.

Absente de la première édition en 2019, les Gabonais ont quatre rencontres à bien négocier pour décrocher l’unique une place à la deuxième édition de l’Afrocan en juillet prochain en Angola. La RD Congo, le Kenya était finaliste, l’Angola et le Maroc ont fini respectivement 3e et 4ᵉ et sont d’office qualifiés.

DEUX MANCHES CAPITALES

Chez les dames, c’est plutôt une double confrontation entre les Panthères du Gabon et les Léopards du Congo. Ces deux équipes s’affronterons dans un espace temporel de 48 heures. La première explication aura lieu le vendredi 24 mars à 13 heures puis la seconde le samedi 25 mars 2023 à l’allure d’une finale. Les Panthères du Gabon tenteront l’exploit face aux Congolaises de Kinshasa pour décrocher un ticket sur le tournoi final à 12 équipes à Kigali au Rwanda du 28 juillet au 6 août 2023.

Daniel Dematsatsa