Libreville, le




Accident

Hélicoptère accidenté à Minkébé : les précisions du ministère de la Défense nationale

Hélicoptère accidenté à Minkébé : les précisions du ministère de la Défense nationale © 2021 D.R./GabonSoir

GabonSoir vous livre le communiqué du ministère gabonais de la Défense nationale relatif à l’accident d’hélicoptère survenu le 18 avril à Minkébé (Woleu-Ntem).

Le 18 avril 2021, un Super Puma des Forces de Défense, effectuant une mission pour la relève des militaires dans la zone de Minkébé, décollant de Lélé aux alentours de 13 heures avec à son bord 04 membres d’équipage et 12 militaires équipés, a subi une grave avarie sur l’un des moteurs, engendrant son arrêt.

Devant la difficulté à maintenir l’appareil en vol au-dessus de la zone inhospitalière, l’équipage l’a dérouté vers le centre de Minkébé pour y effectuer un atterrissage d’urgence.

Dans la manœuvre du poser d’urgence, le Super Puma a percuté violemment le sol engrenant de dégâts matériels importants, sans engendrer des pertes humaines.

Le Ministère de la Défense Nationale adresse ses vives félicitations aux pilotes, pour professionnalisme, le savoir-faire et la maitrise de soi ainsi manifestés, qui ont permis d’éviter une véritable catastrophe humaine.

Le Ministère de la Défense Nationale réitère l’engagement des Forces de Défense à œuvrer, dans le cadre de leurs missions régaliennes pour la défense et la sécurité du territoire nationale, en tout temps, toute circonstance et contre toute forme de menaces, notamment dans le parc national de Minkébé, pour la protection des ressources naturelles contre les exploitants illégaux qui l’avaient transformé en zone de non-droit, en ilot de trafic en tout genre et, in fine, en une source d’insécurité pour notre pays.

En attendant les conclusions de l’enquête ouverte pour déterminer la cause de la défaillance du moteur incriminé, la mission de la relève de Minkébé se poursuit par d’autres aéronefs des Force de Défense.

Fait à Libreville, le 19 avril 2021

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article