Libreville, le |




Audience

Ali Bongo échange avec une délégation conduite par le commandant en chef de la Marine chinoise

Ali Bongo échange avec une délégation conduite par le commandant en chef de la Marine chinoise © 2023 D.R./GabonSoir

Ali Bongo a échangé jeudi au Palais Rénovation avec une délégation conduite par l’Amiral DONG Jin, Commandant en Chef de la Marine chinoise, introduite par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près la République Gabonaise, Son Excellence Li JINJIN.

L’état de la coopération multisectorielle entre le Gabon et la Chine a été examiné par Ali Bongo et ses hôtes, en saluant les liens d’amitié particulièrement chaleureux et dynamiques entre nos deux États. La coopération en matière militaire et de défense, singulièrement en matière de renforcement des capacités tant sur le plan civil que militaire, de lutte contre le terrorisme et de sécurisation de notre territoire, de lutte contre la piraterie maritime et d’échange d’expérience entre nos deux armées a été salué.

Tout comme Ali Bongo a relevé la relation forte et de proximité qui lie le Gabon et la Chine ; il a saisit cette occasion pour demander que les deux Parties hissent à un niveau encore plus élevé leurs liens dans leur secteur d’activité.

Prenant la parole, l’Amiral DONG a remercié le Chef de l’Etat pour les marques d’attention et de prévenances à l’égard de sa délégation et pour l’audience qui lui a été accordée. Il a transmis les salutations et les amitiés du Président Xi Jinping au Chef de l’Etat gabonais. Il a dit ne ménager aucun effort pour la concrétisation des projets et des chantiers travaillés d’accord Parties entre nos deux pays.

L’Amiral DONG Jun a souligné qu’Ali Bongo était le premier Président africain à avoir effectué une visite d’Etat en Chine, après la réélection du président chinois XI Jinping, témoignage des liens exemplaires entre nos deux dirigeants et leurs Peuples respectifs.

A noter que les chefs d’Etat de nos deux pays ont décidé de faire passer le Gabon et la Chine du concept de ”Partenariat de coopération globale” en 2016, à celui de "Partenariat stratégique de coopération globale ‘’ en avril dernier.

Gabon Matin


Plus que ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Avant la présidentielle
gabonaise du 26 août 2023
#GabonSoir



Aller sur FootGabon

Les + populaires

  1. Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 31 janvier 2020
  2. Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : les Panthères du Gabon prennent une fessée à domicile
  3. Communiqué final du Conseil supérieur de la magistrature du Gabon du 4 août 2020
  4. Des anciens candidats à l’élection présidentielle de 2023 reçus par Brice Oligui Nguema
  5. Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 1er août 2019



Les + recents