Libreville, le




Saison

Championnat de football du Gabon : Comment sera la saison prochaine ?

Championnat de football du Gabon : Comment sera la saison prochaine ? © 2020 D.R./GabonSoir

La saison 2010-2020 de football dans notre pays a connu son dénouement, jeudi dernier, avec la décision de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) de clore définitivement cette campagne. Cela, en raison de la pandémie de Covid-19 et des incertitudes que la présence de cette maladie n’a pas cessé de nourrir. Cette décision prise, bien qu’elle soit diversement appréciée, place maintenant à la saison prochaine. Après tout, il n’est pas trop tôt pour en parler.

Qu’en est-il donc de saison qui arrive ? Difficile de croire qu’en décidant de mettre officiellement fin à l’exercice en cours, le comité exécutif de la Fégafoot n’ait pas songé à esquisser une réponse à une question qui n’a pourtant pas manqué d’être posée par les responsables des clubs de première et deuxième divisions du National-Foot. Ce que l’on sait, c’est que les acteurs seront les mêmes, étant entendu qu’aucune montée ou relégation n’est prévue entre les deux divisions.

Reste que pour bon nombre d’observateurs avertis de notre football, l’heure devrait être à une réflexion sur le championnat de la saison 2020-2021. En gardant bien à l’esprit le fait que les deux équipes désignées pour représenter le Gabon aux compétitions africaines, Bouenguidi Sports (Ligue des Champions) et Mangasport (Coupe de la Caf), devront être dans des conditions optimales afin de montrer un autre visage du football gabonais. D’où la proposition des responsables des clubs de démarrer la prochaine saison au mois de novembre, au plus tard.

L’autre aspect reste celui du financement des deux championnats. Où le trouver ? C’est en effet le moment de s’attaquer à cette épineuse question qui a souvent été à l’origine des retards dans le démarrage de nos compétitions. Surtout au moment où l’actuel sponsor connaît quelques difficultés du fait de la chute drastique des cours du baril du pétrole.

Avec L’union

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article