Libreville, le




COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 20 avril 2020

Coronavirus au Gabon : point journalier du 20 avril 2020 © 2020 D.R./GabonSoir

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 20 avril 2020.

Situation épidémiologique

Les résultats du dépistage actif sur le Covid-19 donne onze (11) nouveaux cas positifs au Covid-19, portant à cent-vingt (120) le nombre total de cas positifs au Gabon.

Au total, nous avons cent-vingt (120) cas déclarés positifs, sept (7) guéris et un (1) décès.

Evolution des patients

Concernant les patients Covid-19 hospitalisés à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) et au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), en dehors de ceux qui sont en réanimation dont l’état clinique est stationnaire, le reste des patients évolue favorablement et bénéficie des tests de contrôle virologiques pour attendre patiemment la négativité de leur prélèvement. Nous avons parmi les patients, une femme enceinte de 36 semaines qui est prise en charge par l’équipe médicale de l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA).

Port du masque

En ce qui concerne le port obligatoire du masque, nous constatons une appropriation progressive de cette mesure par les populations.

Agression des équipes

L’efficacité de la stratégie de riposte contre le Covid-19 repose, entre autres, sur la recherche des personnes ayant un contact avec une personne contaminée. A cet effet, nous demandons aux populations de bien vouloir faciliter le travail des équipes de terrain en coopérant. Nous regrettons des actes d’agression sur le terrain de nos équipes, dont le seul objectif est de circonscrire la chaîne de contamination par le dépistage précoce des cas contacts.

Nous sommes tous concernés par la lutte contre le Covid-19. Ainsi, notre engagement et notre coopération vont concourir à l’atteinte de notre objectif commun : celui d’éradiquer la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Auteur : Gabon Matin


Commenter cet article