Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 4 juin 2020.
Respect des mesures barrières
La maladie à coronavirus se transmet à travers des gouttelettes émises par la salive, la toux, les éternuements ou en étant en contact avec les objets et les surfaces souillés par le virus du Covid-19. C’est pourquoi, pour éviter la contamination, nous insistons sur le respect des mesures barrières. En effet :
Ce rappel est important au moment où notre pays traverse la phase critique de la pandémie du Covid-19. Nous constatons, en effet, que plusieurs personnes n’appliquent pas correctement les mesures barrières. Un masque mal porté, des mains non régulièrement lavées et le non-respect des mesures de distanciation physique nous exposent à un risque permanent de contamination au Covid-19.
Situation épidémiologique
Sur les 372 prélèvements effectués, nous avons enregistré 53 nouveaux cas positifs dans la province de l’Estuaire, soit un total de 2 955 cas positifs.
Concernant la prise en charge :
Au total, sur 16 061 prélèvements, nous comptons 2 955 cas positifs (18,4%) dont 818 guéris et 21 décès ; 99 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.
Gabon Matin