À 48 heures du coup d’envoi de la 9e édition des Jeux de la francophonie, la délégation de près d’une cinquante personnes quitte le sol gabonais ce mercredi 26 juillet 2023 à destination de Kinshasa qui abrite ce grand rendez-vous sportif et culturel des pays ayant en commun la langue française.
Le Gabon sera bel et bien présent aux IXes Jeux de la francophonie qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Le contingent gabonais de près d’une cinquante personnes dont 23 sportifs (autres artistes) prendra part à cette joute francophone au côté de plus 3 000 participants venant d’une quarantaine de pays parlant le français.
Les Panthères du Gabon seront présentes sur 5 disciplines sportives avec 12 judokas, 5 coureurs, 3 cyclistes, 2 pongistes et 1 en handisport. Et à lecture des listes des ambassadeurs, quelques noms suscitent certains espoirs sur des probables médailles, il s’agit de Guy Maganga Gorra et Pierrick Linda Moulin en athlétisme ou encore Fernand Nkero en judo.
Pour rappel, les Jeux de la francophonie qui se jouent tous les 4 ans ont vu le jour lors du deuxième sommet de la Francophonie au Québec en 1987. La première édition s’est déroulée en 1989 dans deux villes marocaines : Casablanca et Rabat.
La liste complète des sportifs :
HANDISPORT (1)
TENNIS DE TABLE (2)
CYCLISME (3)
(Cyclisme sur route)
ATHLÉTISME (5)
JUDO (12)
Auteur : Daniel Dematsatsa