Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, a lundi les travaux de la 7ème édition du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et les membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le thème de choisi pour cette rencontre de haut niveau : « Faire taire les armes en Afrique : créer les conditions du développement propice de l’Afrique. La situation particulière des enfants dans les conflits armés ».
"Par la tonalité que vous avez voulu donner à ce séminaire de Libreville, en accordant à la thématique de cette année une attention toute particulière à la situation des enfants dans les conflits armés, vous contribuez à camper le décor de ce qui doit être le réceptacle des efforts de l’ensemble de nos Etats, soutenus par la communauté internationale, autour de la construction d’une Afrique exempte de conflits et pourvoyeuse d’un bien-être pour ses citoyens, au premier rang desquels les enfants", a déclaré le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.
Durant deux jours, les participants échangeront au cours de quatre sessions sur les questions de paix et de sécurité, les progrès réalisés sur le continent et le renforcement de la coopération entre les membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Auteur : Gabon Matin