Libreville, le




Tournée partisane

Ali Bongo va imiter son directeur de cabinet et lancer sa propre tournée nationale

Ali Bongo va imiter son directeur de cabinet et lancer sa propre tournée nationale © 2019 D.R./GabonSoir

La tournée de Brice Fargeon, le directeur de cabinet d’Ali Bongo, a fini par donner des idées à.... Ali Bongo ! De retour en catimini mardi d’un séjour médical en Angleterre, Ali Bongo songerait à imiter son collaborateur dit intime, en tournée en son absence dans l’arrière-pays depuis le 2 septembre.

Le succès mitigé de la tournée de Brice Fargeon dans les 8 provinces du Gabon a eu le chic d’inspirer Ali Bongo. Le président gabonais, malade depuis près d’un an, a décidé d’emboîter le pas de son directeur de cabinet en se lançant lui aussi à la conquête des populations qui doutent encore de son état de santé.

Brice Fargeon lors de sa tournée

Selon nos informations, Ali Bongo qui se lance sur les pas de son directeur de cabinet, commencera comme lui sa tournée par la province du Haut-Ogooué, la province dite présidentielle. Une promesse de tournée qui avait été émie pour le 25 août, avant d’être annulée sans explication. Un rendez-vous qu’Ali Bongo n’avait finalement pas pu honoré en raison de son état de santé.

Le président gabonais qui avait été fortement ébranlé par sa participation aux festivités de la fête d’indépendance du Gabon, le 17 août, avait vu sa santé chuter. D’où son séjour médical en Angleterre à la demande de son épouse Sylvia Bongo. Après des soins d’un mois, Ali Bongo qui a toujours sa canne, commence peu à peu à reprendre ses activités sans réellement convaincre.

Cette tournée sera donc la bienvenue pour jauger de la santé de celui qui se cache depuis des mois des commémorations officielles tant au Gabon qu’à l’étranger. Preuve de ce désistement devenu permanent, Ali Bongo a préféré envoyer ses ministres à la 74e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article